Un retour en Acadie fructueux pour Sylvain Rodier

MEMRAMCOOK – Le passage de Sylvain Rodier avec les Aigles Bleus de l’Université de Moncton, de 1998 à 2002, a été déterminant, si bien que l’attaquant québécois est revenu s’installer au Nouveau-Brunswick cette année et s’amuse dans la Ligue de hockey senior du Nord-Est.

Malgré ses 34 ans, Rodier a toujours le feu sacré et est encore capable de placer une rondelle derrière un gardien. Le talentueux patineur des Maisons Levesque de Memramcook est le meilleur buteur du circuit avec huit réussites en huit matchs.

Il a aussi ajouté trois passes et 20 minutes de pénalités à sa fiche depuis le début de la campagne. Ses 11 points le placent au cinquième rang des meilleurs pointeurs de la ligue (premier de Memramcook).

«Je ne m’attendais à rien, car je ne connaissais pas du tout le calibre de la ligue», raconte celui qui a fait la pluie et le beau temps dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (avec les Cataractes de Shawinigan), la Ligue nord-américaine de hockey, en Atlantique et en France (pendant une saison à Amiens).

«Le calibre est très bon ici. Chaque club peut battre tout le monde et chaque équipe a d’excellents joueurs qui sont passés par de bonnes organisations. Le classement est serré. Les parties se terminent souvent par un ou deux buts», ajoute Rodier, qui a eu comme coéquipier pendant quatre saisons l’Acadien Samuel Paquet au sein du Caron et Guay de Trois-Rivières.

De 1998 à 2002, Rodier a récolté 83 points (35-48) en 96 rencontres avec l’Université de Moncton. Il a tellement apprécié ses quatre années dans la province qu’il est revenu s’y installer neuf ans plus tard.

«Je suis revenu avec ma femme et mes trois enfants. On habite à Memramcook. J’avais gardé de bons contacts avec des gens ici. La vie est tellement plus confortable et calme.»

Cinq matchs au menu

Cinq duels seront à l’affiche ce week-end dans la Ligue du Nord-Est. Vendredi, sur le coup de 20 h, le Au P’tit Mousse de Lamèque (2-4-1, 8 points) rendra visite aux Phantoms de Miramichi (4-4-0, 12 points), tandis que les Maisons Levesque (3-4-1, 11 points) accueilleront les Pêcheurs Home Hardware de Cap-Pelé (4-5-0, 14 points).

Samedi, dès 19 h, les Pêcheurs affronteront les JC’s de Bouctouche (6-1-0, 16 points), à Cap-Pelé. Enfin, dimanche (18 h), le match entre les Phantoms et les Alpines de Tracadie-Sheila (4-2-1, 13 points) au Complexe sportif S.-A.-Dionne aura bel et bien lieu. Le bagarreur François Lagacé devrait faire ses débuts avec les Alpines.