Shawinigan remporte la loterie Gormley

MONCTON – Brandon Gormley est maintenant assuré de participer au prochain tournoi de la Coupe Memorial.

Après avoir acquis Jonathan Narbonne et Morgan Ellis, les Cataractes de Shawinigan ont frappé un grand coup dans la nuit de samedi à dimanche en obtenant le défenseur étoile des Wildcats de Moncton.

Pour l’instant, la troupe de Danny Flynn reçoit le défenseur de 17 ans Michael Matheson, deux choix de 5e ronde en 2012, des choix de 3e et de 5e tour en 2013, un autre de 2e ronde en 2014, ainsi que le 1er choix européen des Cataractes en 2013.

Selon ce que l’Acadie Nouvelle a apppris, trois de ces choix deviendront des joueurs lors de la prochaine séance de repêchage.

Même s’il s’y attendait, l’ancien numéro 3 des Wildcats était quand même ébranlé, samedi,

«Ce fut une journée très difficile pour moi», mentionne-t-il.
«J’étais sous le choc au début, mais j’ai par la suite réalisé que cette transaction signifie que j’aurai la chance de gagner la coupe Memorial (Shawinigan organisera le tournoi en mai prochain), ce qui est un très bon feeling», ajoute-t-il.

Gormley a considérablement fait augmenter sa valeur en étant proclamé défenseur par excellence lors du dernier championnat mondial de hockey junior.

«Je connais quelques joueurs des Cataractes (dont les anciens Wildcats, Dillon Donnelly et Kirill Kabanov) et je pense que je vais m’adapter rapidement», mentionne Gormley.

Le patineur de l’Île-du-Prince-Édouard aura cependant droit à quelques journées de congé avant de se joindre à sa nouvelle équipe.

«Ces quelques jours vont me faire beaucoup de bien. Le mois de décembre a été pas mal occupé pour moi», précise-t-il.
Gormley avour qu’il quitte le coeur gros.

«Ça va être difficile de quitter Moncton et mes coéquipiers. Mais je ne changerais pour rien au monde la carrière que j’ai eu avec les Wildcats», souligne-t-il.

Gormley n’aura pas à aller très loin pour rejoindre les Cataractes, puisque sa nouvelle équipe sera dans les Maritimes (Saint-Jean, Charlottetown et Bathurst) en fin de semaine prochaine.

De son côté, le directeur des opérations hockey Danny Flynn s’est dit déçu de devoir se départir de son capitaine.

«Ce fut une transaction très difficile pour l’organisation mais aussi pour moi personnellement. Mais nous pensons que nous avons posé le bon geste pour l’avenir des Wildcats de Moncton», indique-t-il.

Ce dernier n’a pas voulu commenter la possibilité de voir trois joueurs de l’organisation des Cataractes se joindre à son équipe la saison prochaine.

Plusieurs sources ont cependant avancé les noms du gardien Alex Dubeau et de l’attaquant Yannick Veilleu, notamment.
La clé de cette transaction pourrait toutefois être le défenseur Michael Matheson.

Celui qui évolue cette saison dans la USHL (avec les Fighting Saint de Dubuque) pourrait selon plusieurs devenir un choix de premier tour dans la LNH en juin prochain.

Plusieurs le comparent déjà à Niklas Lidstrom, des Red Wings.
Reste maintenant aux Wildcats de le convaincre d’opter pour la LHJMQ la saison prochaine.

«Nous avons discuté avec sa famille et nous allons tenter de les convaincre que le hockey junior majeur est une excellente option pour lui», explique Danny Flynn.

«Nous sommes optimistes de l’avoir avec nous la saison prochaine», ajoute-t-il.