Période de transactions dans la LHJMQ: les équipes du N.-B. ont joué un rôle important

 MONCTON – Certains ont pensé à l’avenir, d’autres se sont concentrés sur le présent. En fin de compte, la récente période de transactions a été l’une des plus actives depuis longtemps et les trois équipes du Nouveau-Brunswick y ont joué un rôle important.

 

Les Wildcats de Moncton possédaient deux des défenseurs les plus attirants aux yeux des autres formations, soit Daniel Milan et Brandon Gormley.

 

Les Tigres de Victoriaville et les Caratactes de Shawinigan ont donc rapidement appuyé sur la gâchette pour renforcer leur brigade défensive.

 

À Victoriaville, Milan a rejoint Matthew Hobbs (acquis du Rocket) et Jérémie Blain (obtenu du Titan).

 

Du côté de Shawinigan, on a également cimenté la défensive avec Gormley, Morgan Ellis et Jonathan Narbonne.

 

Les Saguenéens de Chicoutimi ont surpris beaucoup de monde en obtenant Jean-Gabriel Pageau, Mathieu Gagnon et Christian Ouellet, des Olympiques de Gatineau.

 

Même s’ils ont été plus discrets, les Remparts de Québec se sont aussi améliorés en faisant l’acquisition des vétérans Logan Shaw et Gabriel Desjardins.

 

Les Sea Dogs de Saint-Jean ont  également été discrets, mais l’acquisition de Charlie Coyle se veut un grand coup.

 

À Bathurst, le Titan s’est séparé de Jérémie Blain, mais le premier trio (Matthew Bissonnette, Sébastien Trudeau et Zach O’Brien) est demeuré intact.

 

Même si son nom est revenu souvent dans les rumeurs, le gardien Robert Steeves est toujours à Bathurst.

 

Et en ramenant le Slovaque Mario Kurali dans la région Chaleur, l’équipe d’Éric Dubois demeurera très compétitive.

 

Chez les Wildcats, on s’est tourné vers l’avenir avec le départ de Milan et Gormley. En retour, Danny Flynn obtiendra (lors de la prochaine séance de repêchage) trois joueurs d’impact des Cataractes, en plus de choix au repêchage.

 

À Victoriaville, Flynn est allé chercher un arrière talentueux âgé de 16 ans (Jacob Sweeney) ainsi qu’un solide défenseur âgé de 18 ans (Danick Émond).

 

Il a aussi obtenu Brayden Wood, des Voltigeurs de Drummondville, qui avait mérité le titre de défenseur de l’année en 2010-2011 dans la Ligue de hockey midget AAA du Nouveau-Brunswick et de l’Île-du-Prince-Édouard.

 

Les Screaming Eagles du Cap-Breton regardent aussi en avant, après s’être séparés des vétérans David Rose, Logan Shaw et Morgan Ellis.

 

Si la rumeur se concrétise, l’Acadien Justin Haché débarquera à Sydney en juin, ce qui donnera à Ron Choules une base solide pour bâtir sa défensive.