L’étoile de Zach O’Brien brille plus que jamais

BATHURST – La fin de semaine incroyable qu’a connue le prolifique Zach O’Brien a été soulignée par la Ligue de hockey junior majeur du Québec, lundi.

L’attaquant du Titan d’Acadie-Bathurst a été choisi la première étoile du circuit, devant le gardien Philippe Cadorette (Baie-Comeau) et l’attaquant Yanni Gourde (Victoriaville).

Vendredi, dans un gain de 7 à 4 contre les Wildcats de Moncton, le Terre-Neuvien a marqué quatre buts et a ajouté une aide. Il est le premier joueur de la ligue à avoir fracassé la barre des 40 filets (42) cette saison.

Dimanche, contre les Sea Dogs de Saint-Jean, le patineur âgé de 19 ans a obtenu deux points dans un revers de 5 à 2. O’Brien totalise maintenant 84 points (42-42) en 47 rencontres et occupe le deuxième rang des meilleurs pointeurs du circuit, à deux points de Yanni Gourde.

La dernière fois que le Titan a vu l’un des ses joueurs atteindre le plateau des 50 réussites, c’était en 2006-2007. Thomas Beauregard avait alors touché la cible 71 fois, un record qui tient toujours.

«Contre Moncton, tout fonctionnait pour moi. J’ai reçu de très belles passes. L’an passé, j’ai joué avec Gabriel (Lévesque). Cette année, je suis avec Trudeau (Sébastien) et Bissonnette (Matthew). Ça aide pas mal de côtoyer d’excellents joueurs», a indiqué le modeste ailier droit de 5 pi 10 et 190 lb.

O’Brien a non seulement du talent, il a une éthique de travail irréprochable.

«Il a augmenté son entraînement l’été dernier. Il s’est entraîné avec des gars de la Ligue nationale de hockey. Il est arrivé au camp plus fort physiquement. Il s’applique dans les pratiques et fait ce qu’il a à faire. Il est très facile à diriger. J’en voudrais 20 comme lui!», a lancé l’entraîneur-chef d’Acadie-Bathurst, Éric Dubois.

«Il est constant depuis le début de l’année, en dépit du fait que les joueurs adverses le couvrent davantage et qu’ils soient plus physiques contre lui.»

À l’automne 2010, O’Brien avait été invité à participer au camp des Sharks de San Jose. Il n’y a aucun doute dans la tête du pilote Dubois que son protégé recevra de nouveau une invitation d’une formation du circuit Bettman cet automne.

«Il fait en sorte qu’on ne l’oublie pas.»

Par ailleurs, un fait assez rare, le prolifique attaquant n’a toujours pas visité le banc des punitions après 114 parties en carrière, séries incluses, dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec.

Godin restera dans le junior AAA

Par ailleurs, le défenseur François Godin, acquis dans la transaction qui a envoyé Jérémie Blain aux Tigres de Victoriaville, terminera la campagne dans la Ligue de hockey junior AAA du Québec avec Sainte-Agathe.

Godin reste toutefois affilié avec le Titan et accepterait de venir jouer dans le nord du Nouveau-Brunswick quelques matchs en cas de blessures.

Les plaintes pour maraudage déposées par les Tigres et Acadie-Bathurst n’ont finalement rien donné.