Le Restigouche prêt pour la Finale des Jeux de l’Acadie

CAMPBELLTON – La délégation du Restigouche a complété sa sélection en vue de la grande Finale des Jeux de l’Acadie.

La 32e Finale des Jeux régionaux du Restigouche s’est déroulée en fin de semaine à Campbellton avec l’épreuve de l’athlétisme.

À la suite de cette sélection, le chef de mission de la délégation, Shawn Arseneault, se dit persuadé de bien faire lors de la grande finale. «C’est certain que c’est difficile de prédire où nous terminerons dans chacune des disciplines, car nous ne connaissons pas la force des équipes des autres délégations. On est vraiment contents de ce que l’on a vu de nos propres athlètes et de nos équipes», exprime-t-il.

Parmi les forces de sa délégation, il pointe vers son équipe de volleyball masculin, qui a d’ailleurs remporté un tournoi provincial, et ses équipes de raquettes (tennis et badminton), qui comptent plusieurs joueurs expérimentés en leurs rangs.

«Nous avons également plusieurs jeunes qui se sont démarqués en athlétisme. C’est le cas de Naaho Pelletier de la polyvalente A.-J.-Savoie de Saint-Quentin, qui a battu le standard au saut en hauteur. Il faudra aussi surveiller Jonathan LePage-Albert (Mosaïque du Nord), qui a terminé en tête aux lancers du poids et du disque, ainsi que Tyler Bastarache (Mosaïque du Nord), qui s’est qualifié pour trois épreuves (le 80 m, le 150 m et le saut en longueur). Du côté féminin, on aura à l’œil Julie Thériault (polyvalente Roland-Pépin) qui, l’an dernier, a remporté trois médailles. Elle a très bien fait en fin de semaine, alors on s’attend à des podiums de sa part encore cette année. Jessika Lepage (Versant Nord) et Caroline Nadeau (Marie-Gaétane) ont également brisé des standards. Nous avons donc de très bons athlètes, si bien que l’on vise une récolte de 10 à 15 médailles, dont trois médailles d’équipes», dit M. Arseneault.

Il croit également que sa délégation pourrait retrancher une position à sa performance de l’an dernier (6e position). «Je crois qu’on est capables de grimper d’une position au classement général. Ce qui ne nous aidera pas, c’est que nous n’aurons pas, encore une fois, d’équipe de balle molle féminine. On part donc avec un léger handicap», note le chef de mission.

La délégation du Restigouche tiendra son pep-rallye le 8 juin à l’école Apollo XI de Campbellton. Les athlètes partiront pour Argyle – lieu de la grande finale – le 29 juin, à bord de trois autobus voyageur. «Ce sera un long voyage, environ 10 h de route. Mais je pense que ce sera une bonne occasion pour nos jeunes d’apprendre à se connaître davantage et de solidifier notre délégation», ajoute M. Arseneault.

En bref
Le Restigouche sera représenté en basketball par l’Académie Notre-Dame/Mosaïque du Nord; en mini-handball mixte par la Mosaïque du Nord; en soccer féminin par Apollo XI/Versant Nord/PRP; en soccer féminin par Apollo XI/Versant Nord; en volleyball féminin par l’Académie Notre-Dame/Mosaïque du Nord; et en volleyball masculin par la Mosaïque du Nord.