Un Ontarien triomphe aux Championnats des bûcherons de l’Est canadien

Par Normand d’Entremont
normand.dentremont@acadienouvelle.com

MEMRAMCOOK – Cecil Starr a été couronné champion des bûcherons de l’Est canadien, dimanche, à Memramcook, lors des championnats Stihl Timbersports.

L’Ontarien a accumulé 39 points parmi les six épreuves, devançant le Québécois Jean-Pierre Mercier par 3 points pour le titre.

Il représentera l’est du Canada pour la deuxième fois aux championnats canadiens, disputés cette année en Colombie-Britannique, en juillet.

Starr, qui compétitionne moins dans les dernières années et concentre son temps davantage sur sa nouvelle ferme, se dit soulagé de ne pas avoir fait de grandes erreurs dimanche.

«J’ai eu de bonnes performances dans le passé que j’ai gâchées avec des disqualifications, explique Starr. Aujourd’hui (dimanche), j’étais bien concentré et ç’a bien fini pour moi.»

Parmi les huit compétiteurs
de dimanche se trouvaient également deux Acadiens de Mem-ramcook, soit Marcel Dupuis qui a terminé cinquième et Mario Bourque qui a pris le septième rang.

Par ailleurs, Donald Lambert a été l’autre membre du podium avec la troisième position, alors que Gaston Duprée était en quatrième, Nick Russell en sixième et Jean-Simon Bertrand en huitième.

Bourque, qui organisait également les championnats, était généralement satisfait du déroulement de la fin de semaine.

«Je dirais que ç’a bien été, affirme-t-il. On veut toujours une plus grosse foule, mais il n’y a pas beaucoup qu’on peut faire pour ça. Pour ma part, j’ai réussi à me classer parmi les top 8 (samedi), mais (dimanche) j’ai manqué d’énergie.»

Les épreuves se divisaient en deux catégories, soit les épreuves de scie et de hache. En plus d’accumuler le plus de points globalement, Starr a remporté la catégorie hache alors que Mercier a été champion de celle de la scie.

Starr s’entraînera maintenant pour les championnats canadiens.

«Je suis fer de pouvoir représenter l’Est pour la deuxième fois, affirme-t-il. La dernière fois que je suis allé, j’ai eu une disqualification qui m’a enlevé la possibilité d’être champion. Il faut rester concentré pendant toute la compétition. Je vais là pour gagner.»

Le tout a commencé vendredi lors de la compétition amateur. Samedi, les 14 meilleurs bûcherons de l’Est canadien se sont affrontés, les huit meilleurs de la journée se qualifiant pour la finale du lendemain.

Les championnats féminins étaient également disputés dimanche. Kylie Coyle a remporté le titre, suivie de Mélanie Bourque, de Memramcook.

Les résultats détaillés de la fin de semaine n’étaient pas disponibles au moment de mettre sous presse.