À quoi ressembleront les Sea Dogs la saison prochaine?

SAINT-JEAN – La saison 2012-2013 en sera une de transition pour les Sea Dogs de Saint-Jean. C’est dans cette optique que l’équipe de Gerard Gallant se présentera au prochain repêchage midget à Québec.

Rien n’est encore acquis, mais tout semble indiquer que l’équipe de la Ville portuaire devra combler le départ des Jonathan Huberdeau, Tomas Jurco, Stanislav Galiev, Nathan Beaulieu, Mathieu Corbeil, Charles Coyle, Stephen MacAulay, Zack Phillips, Danick Gauthier et compagnie.

On peut donc croire Gerard Gallant sur parole quand il dit que son équipe ne cherchera pas à combler des besoins particuliers à Québec samedi, puisqu’elle aura besoin d’aide à toutes les positions.

«Nous allons sélectionner le meilleur joueur disponible quand ce sera à notre tour de parler. Notre stratégie sera assez simple», lance-t-il en riant.

Les Sea Dogs disposent de deux choix de premier tour (8e et 11e), ce qui devrait leur permettre de mettre le grappin sur deux joueurs de qualité.

Les choses se compliquent par la suite puisque Saint-Jean n’a pas de choix de deuxième ou de troisième tour.

«On savait qu’on allait perdre beaucoup de bons joueurs et on s’est préparés en conséquence. Il y a toujours une transaction qui est possible», mentionne également le pilote des Sea Dogs.

Malgré tout, Gallant se dit convaincu que son équipe sera compétitive la saison prochaine.

«Nous avons plusieurs jeunes qui ne demandent qu’à avoir plus de glace, je pense à Aidan Kelly, Ryan Tesink, Oliver Cooper ou Jason Cameron. Ce sera une année de changement, c’est certain, mais nous ne serons pas mauvais pour autant», assure-t-il.

Le besoin le plus criant des Sea Dogs semble la défensive.

Devant le filet, les jeunes Sébastien Auger et Alex Fournier feront la lutte au vétéran Richard Tingley.

Peut-on assumer que Saint-Jean utilisera un de ses choix de premier tour pour sélectionner un gardien?

«On ne peut rien assumer à ce moment-ci. Nous aurons des besoins à toutes les positions», affirme Gallant.

À la ligne bleue, pas moins de six défenseurs auront 20 ans, soit Jason Seed, Ian Saab, Pierre Durepos, Kevin Gagné, Spencer MacDonald et Nathan Beaulieu.

Des décisions difficiles devront être prises, surtout quand on constate que six attaquants en seront aussi à leur dernière année d’admissibilité dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec.

Les départs de Tomas Jurco et de Stanislav Galiev vers le hockey professionnel signifient également que les Sea Dogs devront repêcher deux patineurs européens.

Les prochaines semaines seront donc passablement occupées pour Mike Kelly, Gerard Gallant et tous les recruteurs des Sea Dogs.