Les Wildcats pourraient faire du bruit à Québec

MONCTON – Les Wildcats de Moncton n’ont peut-être pas de casseroles dans leurs bagages, mais ils pourraient quand même faire du bruit à Québec lors du prochain repêchage de la LHJMQ.

Après deux saisons de reconstruction, l’équipe de Danny Flynn semble prête à passer à l’étape suivante. Et ça pourrait débuter dès vendredi.

On devrait profiter des assises annuelles pour confirmer la venue à Moncton du gardien Alex Dubeau, du défenseur Jonathan Racine et de l’attaquant Yannick Veilleux à la suite de la transaction de Brandon Gormley.

Le directeur des opérations hockey des Wildcats n’a pas voulu confirmer la nouvelle, mais de nombreuses fuites au cours des derniers mois confirment l’identité des trois patineurs.

Veilleux a d’ailleurs indiqué à un de ses nouveaux coéquipiers par le biais de son compte Twitter qu’il était «heureux de s’en venir à Moncton».

Dubeau a de son côté déclaré à un quotidien québécois: «Je m’en vais dans une bonne organisation, qui traite bien ses joueurs. Je n’ai pas entendu un seul mauvais commentaire à propos des Wildcats».

Les Wildcats n’ont pour l’instant aucun choix de premier tour, mais une transaction est toujours possible.

Danny Flynn ne veut pas dévoiler sa stratégie, mais il semble logique de penser qu’un gardien sera sur sa liste d’épicerie.

«On n’a jamais trop de gardiens dans une organisation. Si on peut en trouver un bon, on va certainement aller le chercher», souligne-t-il.

Flynn a d’ailleurs nié les rumeurs voulant que l’équipe soit prête à troquer le gardien âgé de 17 ans Jack Flinn au Phoenix de Sherbrooke pour éviter de perdre des joueurs lors du repêchage d’expansion.

«Nous sommes l’une des organisations qui ont le plus de profondeur dans la ligue et on s’attend à perdre deux bons joueurs», commente le grand patron des Wildcats.

Durant son séjour au Québec, Danny Flynn tentera également de régler deux dossiers épineux, ceux de Brandon Shea et de Michael Matheson.

Rappelons que Shea avait décidé de quitter l’équipe en fin de saison, invoquant un manque de temps de glace.

Flynn a confirmé que les chances de revoir le patineur âgé de 17 ans à Moncton étaient très minces et qu’il tentera vraisemblablement de l’échanger à une autre formation.

Dans le cas de Matheson, dont les droits ont été acquis de Shawinigan dans la transaction Gormley, tout dépendra de la formation de la LNH qui va le repêcher (il est présentement classé parmi les 30 plus beaux espoirs).

«Nous avons rencontré sa famille et nous demeurons optimistes.
Je qualifierais notre visite de positive. Je pense que la famille va sérieusement considérer la LHJMQ», précise-t-il.

Le premier choix
européen à Moncton?

MONCTON – Une rumeur persistante sur le web laissait entendre mardi que les Wildcats seraient sur le point de conclure une transaction avec le Phoenix de Sherbrooke pour obtenir le tout premier choix du prochain repêchage européen de la Ligue canadienne de hockey (LCH).

En retour, Moncton céderait deux choix au repêchage cette saison, en plus de leur premier choix en 2013.

Ces mêmes rumeurs indiquent que le joueur qui serait dans la mire de Danny Flynn est le talentueux Russe Valeri Nichushkin.

Le patineur âgé de 17 ans possède un physique et un style qu’on compare à Evgeni Malkin.

En 2011-20112, il s’est aligné avec la Russie lors des Championnats du monde des moins de 19 ans, des moins de 18 ans et des moins de 17 ans.

Il a également récolté 10 points en 38 rencontres avec l’équipe de Chelyabinsk, sa ville natale.

Nichushkin a établi un nouveau record pour la région de l’ouest de la Sibérie en 2009 avec 87 buts en une saison. Il a déjà confirmé qu’il avait l’intention de se joindre à une équipe de la LCH pour la saison 2012-2013.

Joint mardi, le directeur des opérations hockey des Wildcats a confirmé son intérêt pour le premier choix du repêchage européen, mais insiste pour dire qu’il n’y a aucune transaction de complétée.

«C’est un choix qui nous intéresse, c’est certain. Si nous avons la chance d’améliorer notre position de repêchage pour améliorer l’équipe, nous allons regarder cette possibilité de près. Mais il n’y a aucune transaction de complétée à ce point-ci».

Les Wildcats détiennent présentement le 22e choix lors de l’encan qui se déroulera le 27 juin. – SP