Retour du Festidrag à Edmundston

EDMUNDSTON – La série Festidrag Castrol s’arrêtera de nouveau à Edmundston dans le cadre de sa 13e saison. Après un premier essai en 2011, les organisateurs croient que la localité pourrait faire partie à long terme du calendrier annuel des compétitions.

Selon le promoteur, Martin D’Anjou, près de 7000 personnes ont assisté aux deux jours de compétitions en septembre 2011. Il s’agissait de la dernière compétition de la saison menant au championnat des conducteurs.

Cette année, l’événement sera présenté plus tôt, soit les 7 et
8 juillet, à l’Aéroport municipal de Saint-Jacques. L’objectif du promoteur est de réunir 200 bolides durant le week-end sur la piste aménagée d’un quart de mille. Quelques véhicules vedettes font partie de la tournée.

«Nous avons eu 166 inscriptions en 2011. Environ 85 % des pilotes provenaient du Québec et 15 % du Nouveau-Brunswick. Les amateurs locaux sont venus voir une première fois en quoi les courses consistaient. J’ose croire qu’ils seront plus nombreux à venir tester leur bolide en toute légalité et en sécurité sur notre piste», a dit M. D’Anjou.

Il a laissé entendre que des pilotes qui sont habituellement à l’oeuvre à Miramichi se rallieront à la course. De plus, un événement du même genre se déroulera la semaine suivante sur l’ancienne base militaire de Loring, dans le Maine. Des compétiteurs seront sur place pour en faire la promotion.

Toutes les courses se déroulent maintenant sur des pistes d’aéroports. Le promoteur soutient qu’il vient de signer des ententes à long terme avec ceux de Mont-Joli et d’Alma, au Québec.

«L’année dernière, nous sommes venus montrer notre produit. Cette année, nous voulons faire nos preuves pour évaluer l’engouement. C’est certain que notre but serait de conclure une entente à long terme qui ferait en sorte qu’Edmundston figure chaque année au calendrier des compétitions», a continué Martin D’Anjou.

Le porte-parole du Comité de l’Aéroport municipal de Saint-Jacques, Luc Michaud, soutient que les infrastructures du genre se doivent d’être ouvertes à présenter diverses activités pour favoriser leur financement.

Les deux jours de compétitions seront précédés par une soirée, le vendredi 6 juillet, mettant en vedette des bolides du Festidrag, la collection de Mustang du concessionnaire Violette Ford et des voitures anciennes régionales. L’activité aura lieu au Café de la Vieille Forge, dans le quartier Saint-Jacques.

La série Festidrag Castrol 2012 commencera en fin de semaine à Thetford Mines, au Québec.