Athlétisme 14-15 ans: l’élite de Kent brille mais l’équipe du Sud-Est l’emporte

TUSKET – Même si les gros canons de Kent ont été à la hauteur des attentes, c’est la délégation du Sud-Est qui s’est imposée en athlétisme chez les 14-15 ans.

Une fois de plus, la sprinteuse Marilyne Nowlan de Kent a été dominante lors de la dernière journée de compétition. Elle a remporté quatre médailles d’or (100 m, 200 m, saut en longueur et relais 4 x 100 m) et une d’argent (relais medley).

«C’est mon année faible et j’ai plus de compétition. Ça me pousse beaucoup plus!» a fait savoir la sportive de 14 ans, souvent surnommée la reine des Jeux de l’Acadie.

Maïka Martin, aussi des Bleus, a brisé la marque du 300 m grâce à un chrono de 45s52c. Martin a de plus remporté le saut en hauteur et le relais 4 x 100 m. L’athlète de Cocagne a également touché à l’argent au relais medley.

Côté masculin, Colin Belliveau de Kent a établi un deuxième record en autant de jours mardi avant-midi. Après avoir brisé la marque du 2000 m la veille, le jeune de Bouctouche a inscrit une nouvelle marque au 1200 m. Belliveau (3m33s40c) a encore coiffé Paul Tremblay du Sud-Est (3m33s50c) au fil d’arrivée. Le jeune de Bouctouche a également aidé le quatuor de Kent à prendre le deuxième rang au relais medley.

Chez les filles, Luisa Schwarz du Sud-Est a imité Belliveau. La sportive de Fredericton a amélioré un record lundi (2000 m) et un deuxième mardi (1200 m). Elle est également montée sur la plus haute marche du podium avec ses coéquipières au relais medley.

«L’année passée, je ne m’entraînais jamais. J’étais plutôt venue pour l’expérience. Cette année, je me suis beaucoup entraînée et je savais le rythme que je pouvais imposer», a fait savoir celle dont le père est Allemand.

Les sprints masculins ont été gagnés par Francis Thériault de la Péninsule acadienne (100 m), Thomas McNully du Restigouche (200 m) et Anthony Cormier du Sud-Est (300 m). Cormier a établi une nouvelle marque (40s08c).

Sur la pelouse, Chhadavong Ponn du Sud-Est (poids) et Dominique LeBlanc du Sud-Est (saut en hauteur) ont fait honneur aux Gris. Jean-Michel Thomas de la Péninsule acadienne (saut en hauteur), Sara-Ève Noël de Chaleur (disque) et Xavier LeBlanc-Martin de Chaleur (saut en longueur) ont également reçu une médaille d’or. Certains résultats, dont ceux de javelot, n’étaient pas disponibles au moment de mettre sous presse.

Les garçons du Sud-Est ont été les plus rapides au relais medley, tandis que les sprinteurs de la Péninsule acadienne ont enlevé la palme du 4 x 100 m.