Jeux de l’Acadie: le Sud-Est champion!

YARMOUTH, Nouvelle-Écosse – Pour la quatrième année consécutive, la délégation du Sud-Est a remporté la grande bannière aux Jeux de l’Acadie.

Le Sud-Est a été champion dans cinq différentes disciplines aux Jeux d’Argyle, soit le soccer masculin et féminin, le tennis mixte, le softball féminin et l’athlétisme 14-15 ans.

Sa série de bannières a commencé en 2009 et il a maintenant été champion aux deux seules Finales des Jeux de l’Acadie disputées en Nouvelle-Écosse.

Le Sud-Est a devancé la délégation de Chaleur qui a terminé deuxième au classement général et celle de la  Péninsule acadienne, qui a obtenu la dernière marche du podium.

«Les jeunes ont eu du plaisir et encore une fois ils ont réussi à se démarquer, affirme Sylvie Legault, chef de mission du Sud-Est. 

Elle ajoute que l’expérience vaut autant que la victoire.

«Tout est merveilleux, que ce soit les bénévoles, l’ambiance, la municipalité hôtesse, le comité organisateur ou même le fait que les athlètes de différentes délégations sont restés ensemble. Cette finale a vraiment été un succès.»

Pour sa part, la délégation de l’Île-du-Prince-Édouard a gagné le prix d’amélioration. Les insulaires ont entre autres eu leur meilleur résultat au minihandball dans leur histoire avec une médaille d’argent.

«Nous sommes très fiers de notre délégation. Nous savions que nous allions avoir une bonne équipe au minihandball, mais nous continuons aussi à nous améliorer dans d’autres disciplines comme l’athlétisme», souligne Ginette Arsenault, qui est la chef de mission adjointe de l’Île-du-Prince-Édouard.

Le prix d’amitié a été accordé à la délégation du Restigouche pour la deuxième année consécutive. Son chef de mission, Shawn Arsenault, fait voir que sa délégation se donne la tâche de démontrer un bon esprit pendant les Jeux.

«C’est un bel exploit pour notre région et c’est toujours un but que nous nous donnons. Cela en dit long sur nos jeunes et sur l’esprit d’équipe qui règne à travers la délégation. C’est cela notre objectif chaque année, d’arriver ici et d’avoir du plaisir.»

La Nouvelle-Écosse a causé la surprise en se classant en 5e position, devant le Restigouche et le Madawaska-Victoria. C’est une déception pour les Verts, qui passent en une année de la 3e à la 8e place au classement général.

Les délégations se sont ainsi donné rendez-vous pour la 34e Finale des Jeux de l’Acadie qui sera présentée dans la région de Kent, à Richibucto et à Saint-Louis, du 27 au 30 juin 2013.