Qui remportera la Course Clarence-Bastarache?

BOUCTOUCHE – Un nouveau champion sera couronné à la Course Clarence-Bastarache, qui sera présentée samedi avant-midi dans la région de Bouctouche.

Le vainqueur de la 10e course et détenteur du record du parcours, Alex Coffin, a confirmé son absence jeudi après-midi à notre journaliste.

Le coureur et entraîneur de Saint-Jean prend part à l’organisation d’une compétition d’athlétisme qui se déroulera samedi dans sa région natale.

«Je serai certainement de retour. Je dois faire des sacrifices», a commenté celui qui a porté les couleurs des Varsity Reds de la University of New Brunswick lors de la dernière saison universitaire de cross-country.

Le médaillé d’argent de 2011, Dean Strowbridge, qui a raflé quatre des six derniers titres de cet événement, ratera fort probablement le départ en raison d’une blessure à une cheville.

Robert Jackson, de Fredericton, quatrième à la dernière course, en est un autre qui ne sera pas de la partie.

Reste à savoir si des athlètes du calibre de Jérémie Pellerin et Lee Roy se présenteront dans le comté de Kent.

«Je suis encore indécis», a fait savoir Pellerin.

Le jeune de Cocagne, qui a accompagné la délégation Kent à la dernière Finale des Jeux de l’Acadie à Argyle, en Nouvelle-Écosse, a participé à la Classique Hub City au Stade de Moncton jeudi soir.

«J’ai eu une longue fin de semaine aux Jeux de l’Acadie, a-t-il indiqué. Si je vais à Bouctouche, c’est pour battre le record d’Alex Coffin.»

En 2011, grâce à un chrono de 33m27s, Coffin a battu le record de Gilles Gautreau (34m03s).

La marque féminine de 38m17s établie en 2005 appartient à Patty Blanchard.

L’athlète qui réussit une nouvelle marque obtient 50 $.
Du côté féminin, la championne en titre, Jolène Cormier, de Sainte-Marie-de-Kent, représente un cas douteux. Cormier avait parcouru le trajet en 47m02s.

Lucia Cormier, de Sainte-Marie-de-Kent (48m02s), et Réjeanne Belliveau, de Moncton (48m31s), étaient respectivement arrivées deuxième et troisième.

L’an dernier, Raymond Caissie, âgé de 63 ans, a offert la meilleure performance du comté de Kent. Le coureur de Cap-Lumière s’est hissé au sixième rang du classement cumulatif avec un temps de 40m37s.
Inscription

Cet été, l’inscription se tiendra de 8 h à 9 h 30 au Centre multifonctionnel James-K.-Irving. L’an dernier, 140 adeptes ont pris part aux festivités.
Le coût est de 25 $ par personne et les participants ont trois options, soit le 10 km, le 5 km ou la marche de 5 km.

Pour plus de renseignements, vous pouvez joindre Jean-Noël Allain au 743-5960 ou Luc Cormier au 743-7245.