Baseball: Dieppe accueillera trois tournois d’envergure cet été

DIEPPE – La ville de Dieppe va vibrer au rythme du baseball au cours des prochaines semaines. Trois tournois d’envergure seront présentés sur les terrains de la municipalité et une cérémonie visant à honorer Rhéal Cormier viendra couronner les festivités.

Dieppe accueillera à la fin août non pas un, mais deux championnats provinciaux AAA.

Les huit meilleures équipes moustique et bantam vont débarquer sur cinq terrains pour se disputer le titre du Nouveau-Brunswick.

À compter de vendredi, la municipalité sera de plus l’hôtesse du Cham­pionnat provincial de baseball pee-wee AA.

Le président de l’Association de baseball de Dieppe-Memramcook, Luc Richard, estime qu’il aura besoin de 50 à 60 bénévoles pour mener de front les deux compétitions du mois d’août.

«On s’est dit que quant à mobiliser tous ces gens pour deux années de suite, on pourrait former une bonne équipe de bénévoles et tenir les deux événements en même temps», explique-t-il.

La ville de Dieppe a une autre bonne raison de vouloir impressionner Baseball Canada puisqu’elle sera en compétition avec Fredericton pour mériter le droit d’organiser le Championnat de l’Est canadien de baseball pee-wee AAA à l’été 2013.

«Durant le week-end, nous voulons montrer que Dieppe peut le faire, qu’on peut bien organiser des événements d’envergure», indique Luc Richard.

À travers ce bouillonnement, l’organisme veut également honorer le lanceur acadien Rhéal Cormier, récemment intronisé au Temple de la renommée du baseball canadien.

«Nous avons fait faire un chandail à son nom et nous allons le retirer. Il deviendra aussi membre honoraire de l’association», précise M. Richard.

«Chaque année, il vient donner une clinique de baseball et ça ne nous coûte pas un sou. C’est un gars qui redonne beaucoup à sa communauté», explique-t-il.

La cérémonie devrait avoir lieu au cours des prochaines semaines.

Sous la gouverne de Luc Richard, le baseball est en pleine expansion à Dieppe. Des 52 inscriptions en 2005, l’association se retrouve aujourd’hui avec environ 300 jeunes qui pratiquent ce sport.

«Nous récoltons aujourd’hui le fruit du travail de gens comme Guillaume Savoie et Dave Gaudet. Ces personnes-là n’ont jamais abandonné le baseball. Nous avons aujourd’hui des équipes très compétitives aux niveaux pee-wee et bantam», constate-t-il.

La présence de Rhéal Cormier à Dieppe risque d’accentuer cette croissance déjà très spectaculaire.