Nationaux de baseball Oldtimers: Tracadie-Sheila en quête d’un troisième titre

CHARLOTTETOWN, Île-du-Prince-Édouard – Champions nationaux en 2000 et en 2003 dans la catégorie 35 ans et plus, les Aigles de Tracadie-Sheila ont maintenant comme ambition de remporter le Championnat canadien de baseball Oldtimers chez les plus de 44 ans.

Sous la houlette du joueur-entraîneur Robert Landry, qui a aussi goûté au titre canadien des 44 ans et plus en 2005 avec les Rockers de Dufferin-Simcoe (Ontario), les Aigles se présenteront sur l’Île-du-Prince-Édouard avec un alignement de 13 joueurs en provenance de Tracadie-Sheila et de la région Chaleur.

Brian Landry, Edgar Allain, Lloyd Ross, Robert Chiasson, Robert Losier, Jean Losier, Paul Comeau, Paul Benoit, Allan White, Marcel Paulin, Denis Jean, Michel Boudreau et Donald Aubé complètent cette équipe entièrement acadienne.

«Je n’ai aucune idée comment nous allons nous débrouiller là-bas, révèle modestement Landry. Nous ne sommes plus très jeunes même si plusieurs d’entre nous continuent de rester actifs dans le baseball. Pour l’instant, notre objectif est de terminer parmi les quatre premiers de notre division pour participer aux éliminatoires.»

Les Aigles compétitionneront dans la conférence A qui comprend également les champions en titre de cette catégorie, les Golden As d’Oakville (Ontario), ainsi que les Klippers de Kindersley (Saskatchewan), les Bearcats de Truro (Nouvelle-Écosse) et les Diamondbacks de Medicine Hat (Alberta).

Dans la conférence B, on retrouve les Reds Cap de Petit-de-Grat (Nouvelle-Écosse), les Ghosts de Regina (Saskatchewan), les Maroons de Scarborough (Ontario), les Braumeisters de Kanata (Ontario) et les Cubs de l’Île-du-Prince-Édouard.

«Défensivement, nous devrions être corrects, dit Landry. Tous les gars savent jouer leur position. Au bâton, tout va dépendre qui sera envoyé sur la butte pour l’autre équipe. Les autres formations savent très bien qui nous sommes et d’où nous venons, puisque nous avons gagné deux fois le championnat canadien au début des années 2000.»

Les Aigles disputeront leur premier match vendredi face aux Golden As d’Oakville, sur le coup de 9 h, à Cardigan. À 16 h 30, ils se mesureront aux Klippers de Kindersley au Terry-Fox Complex de Cornwall.

La troupe de Robert Landry complètera sa ronde préliminaire samedi en disputant deux autres rencontres. D’abord à 14 h contre les Diamondbacks de Medicine Hat, puis à 16 h 30 face aux Bearcats de Truro. Les deux matchs auront lieu au MacRae Field de Charlotte­town.

La journée de dimanche sera consacrée aux éliminatoires des trois catégories d’âge, soit 35 ans et plus, 44 ans et plus et 50 ans et plus. Les finales A et B prendront l’affiche à midi, lundi, pour les catégories 44 et 50 ans et plus. Les finales A et B de la catégorie 35 ans et plus suivront à 13 h et 15 h. Les cérémonies d’ouverture auront lieu jeudi à 17 h, au Memorial Field de Charlottetown.

Seize équipes compétitionneront dans la division 35 ans et plus, sept autres dans la catégorie 50 ans et plus. Les Aigles sont toutefois la seule formation néo-brunswickoise de toute la compétition.