LE CONFERENCE BOARD VOIT TOUJOURS MONCTON DANS LA LCF

MONCTON – Le Conference Board avait précédemment identifié six nouveaux marchés possibles pour la LCF, dont Moncton, dans une analyse publiée en 2011.

En plus de Moncton, Ottawa-Gatineau (où il est déjà prévu que la LCF revienne), London, Kitchener-Waterloo-Cambridge et Québec étaient également des villes citées dans l’étude. D’ici 2035, Saskatoon s’ajoutera à la liste.

Le Conference Board soutient également que Halifax constitue un marché potentiel pour obtenir une équipe de la LCF. Les analystes de l’organisme de recherche en économie croient que les chances de Moncton sont toutefois beaucoup plus grandes en raison du stade de l’Université de Moncton qui permet d’accueillir plus de spectateurs. En fait, le stade peut accueillir 10 000 personnes alors que celui de Halifax peut en asseoir que 4000.

D’ailleurs, l’étude soutient qu’une future équipe de la LCF en Atlantique devrait être située dans un marché régional plutôt que municipal.

«Ni Moncton, ni Halifax n’ont la capacité d’assurer la viabilité d’une équipe de la LCF à long terme. Si une équipe s’installe dans les Maritimes, ses propriétaires devront s’assurer de la positionner en tant que club régional», peut-on lire dans l’étude.
Selon l’étude, la position centrale du Grand Moncton en Atlantique permettrait à une équipe de compter non seulement sur les amateurs de football du Nouveau-Brunswick, mais aussi des autres provinces, dont celles de la Nouvelle-Écosse et de l’Île-du-Prince-Édouard.

Le directeur général de la Ville de Moncton, Jacques Dubé, est enchanté de voir que le Conference Board du Canada ait reconnu Moncton en tant que site de franchise possible pour la LCF. Pour l’instant, par contre, il n’est pas prévu qu’une équipe de la Ligue canadienne de football s’installe dans la municipalité.

«Nous discutons avec la LCF pour accueillir un ou deux matchs à Moncton l’an prochain et, nous l’espérons, pour les années suivantes. Si la LCF désire rajouter une nouvelle franchise après celle d’Ottawa en 2015, nous collaborerions avec plaisir avec la ligue pour cerner la faisabilité de cela à Moncton», a déclaré M. Dubé.

D’autre part, un événement important dans le cadre du 100e anniversaire de la Coupe Grey se prépare à Moncton pour cet automne. Les autorités de la municipalité dévoileront plus de détails à ce sujet dans les semaines à venir.

Nous entretenons une excellente relation avec la LCF, et prévoyons organiser un événement important en collaboration avec la LCF cet automne, dans le cadre du 100e anniversaire de la Coupe Grey. Nous aurons de plus amples renseignements à ce sujet dans les semaines à venir. – PL