U de M: les camps débutent samedi

MONCTON – Les camps d’entraînement des équipes de soccer de l’Université de Moncton se mettront officiellement en branle samedi matin sur le campus acadien.

Le nouvel entraîneur du Bleu et Or, Angelo Jean-Baptiste, trépigne d’impatience à l’idée de voir sauter ses athlètes sur le terrain du Stade de Moncton.

De 8 h à 10 h, les garçons auront la chance de démontrer leur savoir-faire. Ensuite, ça sera au tour des filles. Le camp se poursuivra du 26 au 29 août.

Les deux équipes disputeront des matchs amicaux les 1er et 2 septembre. La formation masculine affrontera les Patriotes de l’Université du Québec à Trois-Rivières, tandis que la troupe féminine se frottera au FC Chaleur.

L’an dernier, les jeunes athlètes du Nord avaient surpris les Aigles Bleues.

«J’ai regardé des vidéos afin de voir ce qui s’était passé. Je ne pense pas que cela se produise cette année. Nous allons être solides», a assuré Jean-Baptiste.

Cinq recrues du Bleu et Or, dont Natacha Roy et Vicky Savoie, proviennent justement de cette édition.

L’U de M comptera également sur trois nouvelles venues du Québec, soit Donya Salomon-Ali, Christina Passarelli et Mélissa Kastros.

«Je suis un gagnant partout où je passe. Je ne suis pas à Moncton pour faire le touriste! Je m’attends à instaurer une mentalité gagnante», a assuré le nouveau pilote des Aigles Bleus.

Lors de la dernière campagne, les Aigles Bleues, qui ont connu un très lent début de saison, ont raté les séries par trois points. Elles ont pris le septième rang avec leur fiche de trois victoires, huit défaites et deux nulles.

«Je suis pas mal certaine que nous allons avoir une meilleure saison. Il y a beaucoup de vétérans et de recrues. Chaque fille va devoir faire sa place et se démarquer individuellement. C’est une bonne chose», a commenté la capitaine, Josée LeBlanc.

Du côté masculin, où les attentes étaient très élevées en 2011, les athlètes de Sylvain Rastello ont conclu le calendrier régulier en cinquième position (6-5-2). Ils ont par la suite été éliminés au premier tour éliminatoire du championnat universitaire, soit en quart de finale, par les Tigers de la Dalhousie University.

Blessé, le capitaine, Charles Tousignant, un rouage très important, pourrait rater toute la campagne.

Jean-Baptiste s’attend à beaucoup du jeune Antonie Godin, qui en sera à sa deuxième saison.

Les recrues Abdul-Rahman Ahmed et Alonso Davila devraient aussi donner un bon coup de pouce au Bleu et Or. Le franc-tireur Bourama Simpara, quatrième buteur du circuit en 2011 avec neuf réussites, sera une fois de plus à surveiller.

«Nous voulons bien représenter l’Université de Moncton. Mentale­ment, techniquement et physiquement, nous serons très solides. Nous voulons aller le plus loin possible avec nos deux équipes», a assuré le pilote, qui sera épaulé par Saïd Mekary (gars) et Patrick Gautreau (filles).

Angelo Jean-Baptiste, qui a déjà évolué chez les professionnels, se plaît déjà à Moncton.

«J’aurais dû venir plus tôt, a-t-il lancé en riant. C’est très agréable et les gens sont accueillants.»

Les tests physiques ont débuté jeudi soir au Ceps de l’U de M.