La Coupe Acadiana, bien plus qu’un simple tournoi de golf

DIEPPE – Le Congrès mondial acadien de 1999 en Louisiane a donné naissance à plusieurs traditions qui ont traversé le temps. Parmi elles, on retrouve la Coupe Acadiana, un tournoi de golf regroupant des équipes des États-Unis, de la Belgique, de la France, du Québec et, bien sûr, de l’Acadie.

Du 7 au 12 octobre, 46 golfeurs et 17 accompagnateurs de chez nous se rendront à Lafayette pour prendre part à la 15e Coupe Acadiana, qui a vu le jour en 1998.

L’idée derrière l’initiative mise de l’avant par la Ville de Lafayette est de faciliter le développement de relations économiques, culturelles et touristiques entre les équipes participantes.

Ronald Martin est capitaine d’Équipe Acadie.

«La Coupe Acadiana est plus qu’une compétition. C’est également une occasion unique de réseautage entre les participants et les communautés des différents pays», souligne-t-il.

Outre l’équipe hôtesse, la Coupe Acadiana 2012 comprendra des équipes des régions de Namur (Belgique), de Poitiers et de Nîmes (France), en plus d’Équipe Acadie, qui inclura des joueurs de l’Île-du-Prince-Édouard, du Nouveau-Brunswick et de Victoriaville, au Québec.

Cette année, une délégation de la Nouvelle-Écosse se joindra à la formation acadienne puisque la Coupe Acadiana sera présentée dans la région de Halifax en 2014.

Équipe Acadie en sera à une neuvième participation à l’événement, en plus d’avoir été l’hôtesse de la compétition en 2004 et en 2006.

En octobre, le tournoi prendra la même forme que la Coupe Ryder alors que l’équipe internationale affrontera la formation américaine.

Différents formats seront retenus pour la compétition, soit des parties par trou, des joutes à quatre balles (meilleure balle), des rencontres de type scramble à deux joueurs et des parties simples.

On estime qu’un total de 140 golfeurs prendront part à l’événement, qui se déroulera sur des parcours de La Nouvelle-Orléans et de Lafayette.

L’aspect social et touristique de la compétition sera un élément important de la Coupe Acadiana. Ainsi, les organisateurs ont prévu une croisière sur le Mississippi, des visites des plantations de la région, des tours des bayous et plusieurs autres activités du genre.

Les golfeurs ne seront pas en reste, car ils joueront sur des parcours réputés comme le Gray Wood Plantation (un terrain qui figure parmi les 100 plus beaux aux États-Unis) et sur le TPC Louisiana, où a eu lieu un tournoi de la PGA cette saison.

Depuis la création de la Coupe Acadiana, le tournoi a lieu en alternance en Amérique du Nord et en Europe. La 16e Coupe Acadiana aura lieu à Namur, en Belgique, à l’automne 2013, avant de revenir en Amérique pour 2014.