Hockey senior: les Pêcheurs évitent le naufrage

CAP-PELÉ – Les Pêcheurs de Cap-Pelé sont sauvés et le directeur général, Allard LeBlanc, a retrouvé sa joie de vivre.

L’ajout des attaquants Craig Soke et Stacy Smallman ainsi que du défenseur Steve Holland – dans ce dernier cas, la confirmation ne serait qu’une question de jours -, permet aux Pêcheurs de retrouver leur vigueur après les pertes des frères Nelson (Jason et Adam) et Mathieu Bérubé.

Les Pêcheurs avaient obtenu l’accord de la ligue pour s’entendre avec trois joueurs du défunt circuit senior de Saint-Jean, après avoir fait savoir qu’ils n’étaient pas en mesure de rivaliser avec les autres équipes de la ligue sans ce passe-droit.

«Avec seulement mes joueurs locaux, nous n’avions tout simplement pas assez de talent pour compétitionner. L’arrivée de ces trois joueurs nous remet au même niveau que les autres clubs», souligne Allard LeBlanc.

«Comme joueur, j’ai connu ce qu’était de jouer pour un club non compétitif et j’avais trouvé l’hiver très long. En 1980, j’évoluais pour les Buccaneers de Saint-Jean-Ouest et nous avons seulement gagné deux de nos 24 premières parties avant que l’équipe ne décide de fermer les livres», se souvient-il

Ces signatures ont toutefois un coût pour les Pêcheurs et ils se sont vu retirer leur choix de première ronde en vue du repêchage du 16 octobre.

«C’est évident que ça nous complique la vie, parce que nous n’avons qu’un gardien (Luc LeBlanc) et notre plan était de régler ce problème avec le repêchage. Ça prend deux gardiens pour jouer dans cette ligue», dit-il.

En Soke et Smallman, deux anciens porte-couleurs des Varsity Reds de UNB au niveau universitaire et qui ont aussi évolué dans les circuits mineurs professionnels, les Pêcheurs mettent la main sur deux attaquants de premier plan.

Soke est un visage connu des amateurs de hockey du Nord-Est puisqu’il a déjà porté les couleurs des Rangers de Dalhousie, dans le défunt circuit de la Côte-Nord. Quant à Holland, un défenseur, il a joué avec les Tommies de St. Thomas, ainsi qu’avec les Tigres de Victoriaville et les MAINEiacs de Lewiston dans la LHJMQ. Il est reconnu pour sa robustesse le long des bandes.

Allard LeBlanc a aussi annoncé que le défenseur Mathieu Richard a pris la décision de jouer cet hiver pour la formation de Rivière-du-Loup, dans la Ligue nord-américaine, mais qu’il disputerait aussi quelques rencontres avec les Pêcheurs.

«Mathieu peut le faire jusqu’en janvier. Ensuite, il devra décider où il veut terminer la saison. Il est également possible que Justin Vienneau soit de retour. Il m’a contacté la semaine dernière et je devrais en savoir plus à ce sujet d’ici quelques jours.»

Enfin, les Pêcheurs ont également trouvé un terrain d’entente avec la municipalité au sujet de la sécurité dans l’aréna. Le camp
des Pêcheurs devrait commencer à la mi-octobre.