Les Bisons seront l’équipe à battre dans la conférence Nord

TRACADIE-SHEILA – Invaincus en saison régulière en 2011-2012, les Bisons de la polyvalente W.-A.-Losier de Tracadie-Sheila seront encore une fois l’équipe à battre cet hiver dans la Conférence Nord de l’Association sportive interscolaire du Nouveau-Brunswick.

Non seulement l’entraîneur Pierre Martinez pourra compter sur le retour de tout son noyau de la dernière campagne, y compris la très talentueuse Hélène LeBreton, mais il profitera aussi de la présence de Noémie Chiasson, qui a évolué au cours des deux dernières années avec les Stars du Nord dans la Ligue midget AAA féminine du N.-B.

La domination des Bisons en 2011-2012 a été d’autant plus spectaculaire que l’équipe était composée, à l’exception de Julie Mallais et Josée Comeau, de filles de 9e, de 10e et de 11e année.

Au terme du calendrier de 19 parties, les Bisons ont inscrit 122 buts et n’en ont permis que huit à l’adversaire. Vous avez bien lu, seulement huit petites rondelles ont réussi à déjouer les gardiennes Karelle-Audrée Mallais et Élyse Robichaud. Des chiffres qui font peur et qui sont annonciateurs d’une autre campagne de rêve.

«C’est évident que notre grande force c’est l’offensive, indique Pierre Martinez. Nous avons trois trios équilibrés et les autres équipes de la ligue n’auront pas beaucoup le temps de se reposer lorsqu’elles vont nous affronter.»

Les Bisons ont d’ailleurs établi quelques objectifs à atteindre en vue de la prochaine saison et aux yeux de l’entraîneur ils sont tous réalisables.

«Nous voulons d’abord et avant tout connaître une bonne saison et nous préparer adéquatement pour le championnat provincial. Ensuite, nous voulons accorder aussi peu de buts que l’an dernier. Se faire compter moins de 10 buts dans une saison, c’est un exploit que nous aimerions répéter. Le secret de notre défensive c’est que nos filles ont toujours la rondelle. Et la meilleure défensive, comme c’était le cas des Oilers d’Edmonton dans les années 1980, c’est l’attaque», révèle Pierre Martinez.

Les Bisons aimeraient de plus faire oublier leur décevante élimination en quart de finale lors du championnat provincial. L’équipe est toujours à la recherche d’une première bannière provinciale, elle qui est venue bien près d’y parvenir en 2011 en s’inclinant en finale contre les Patriotes de la polyvalente Louis-J.-Robichaud de Shediac.

«Nous avons choisi un bien mauvais moment pour être handicapés par les blessures, mentionne l’entraîneur. Cette année, nous sommes déterminés à nous rendre le plus loin possible. Il faudra toutefois se méfier des Pulamoos de la Miramichi Valley High School et des Tommies de la James M. Hill High School. Ces deux écoles auront de bonnes équipes cette année.»

Les Bisons ont aussi comme projet de participer à la Coupe Amérique à la mi-décembre à Lake Placid. Le tournoi regroupe annuellement les meilleures formations féminines de hockey scolaire des États-Unis, du Canada et de l’Europe.

APRÈS LES STASTNY, LES LEBRETON

TRACADIE-SHEILA – Outre Hélène LeBreton, qui agira comme capitaine, et Noémie Chiasson, plusieurs autres attaquantes devraient aider les Bisons dans leur recherche de gloire en 2012-2013. C’est le cas, entre autres, de Jolaine Ferron, Gabrielle LeCouffe, Kimberley Comeau et Maude LeBreton, la sœur d’Hélène. Une autre sœur vient s’ajouter cette saison à l’équipe, soit Laure. Les trois frangines feront d’ailleurs partie de la premiè
re unité offensive de l’équipe. Après les frères Stastny à Québec, il y aura maintenant les sœurs LeBreton à Tracadie-Sheila. En défensive, Pierre Martinez n’a pas à s’inquiéter avec une Josée Cormier comme meneuse. Cormier et Hélène LeBreton seraient d’ailleurs sous la loupe des Aigles Bleues de l’Université de Moncton. Cormier sera de plus aidée par deux filles de 12e année, Audrey Malenfant et Christine Sonier. La jeune Samantha McLaughlin et la recrue Marie-France Allain devraient également être en mesure d’apporter leur grain de sel. Les Bisons entameront leur saison régulière le vendredi 9 novembre en accueillant les Acadiennes de la polyvalente Louis-Mailloux de Caraquet, au Complexe S.-A.-Dionne, à compter de 19 h 45. D’ici là, les Bisons disputeront une partie préparatoire contre les Olympiennes de l’école L’Odyssée de Moncton, ce samedi, toujours au Complexe S.-A.-Dionne, à 16 h 15. Les formations masculines des deux écoles s’affronteront ensuite à 19 h 30. Mentionnons finalement que Noémie Chiasson va participer au Championnat de hockey féminin avec Équipe Atlantique à compter du 4 novembre. Le tournoi aura lieu à Dawson Creek, en Colombie-Britannique. – RL