Touché Atlantique: Anthony Calvillo a hâte de jouer à Moncton

MONCTON – Les amateurs de football de l’Acadie pourront se procurer des billets pour le Touché Atlantique NAPA 2013 dès le 25 mai, à 10 h. Les personnes qui s’abonnent à l’infolettre de la Ligue canadienne de football (LCF) pourront acheter leurs billets 24 heures plus tôt.

La rencontre, souvent surnommée la «mini-Coupe Grey», aura lieu le samedi 21 septembre et mettra aux prises les Alouettes de Montréal aux Tiger-Cats de Hamilton. Les billets seront vendus à 49 $, à 79 $ et à 95 $, plus les frais de services et les taxes. Les quarts-arrières des deux équipes, Anthony Calvillo (Montréal) et Henry Burris (Hamilton), se sont rendus à Moncton, jeudi avant-midi, pour l’annonce de la mise en vente des billets.

Les deux hommes ont promis que leur duel au Stade Moncton 2010 Stadium sera un spectacle de qualité.

«Ça va être très excitant, a affirmé Henry Burris, qui a participé au 2e Touché Atlantique en 2011 avec les Stampeeders de Calgary. Les jours avant le grand match ont l’allure de la Coupe Grey. Ça va être une rencontre incroyable. Il va y avoir des feux d’artifice, comme c’était le cas il y a deux ans.»

«Je me souviens de voir les équipes attendre avec anticipation le Touché Atlantique et jouer à Moncton, a déclaré pour sa part Anthony Calvillo. Pour être honnête, j’étais jaloux.»

«Je voulais faire partie du phénomène. Je voulais vivre l’expérience de Moncton, avec les partisans des Alouettes qui sont ici.»

Le Touché Atlantique 2013 promet d’être un spectacle de football de haut calibre. Les deux équipes vont se donner à fond, étant donné que la partie pourrait avoir une grande incidence sur le classement final.

«C’est un match contre nos grands rivaux, les Tiger-Cats de Hamilton, a poussé Mark Weightman, Chef des opérations des Alouettes de Montréal. C’est un match de la dernière droite de la saison et c’est un match qu’on se doit de gagner.»

Il reste encore 120 jours avant le Touché Atlantique 2013, mais l’engouement chez les amateurs de football canadien est déjà palpable.

«Les résidants de Moncton adorent le football, a fait savoir le maire de Moncton, George LeBlanc. Le succès des dernières éditions du Touché Atlantique en est la preuve.»

Quant à savoir si Moncton aura un jour sa propre équipe de football professionnelle, le commissaire de la ligue, Mark Cohon, se veut optimiste.

«Je lance le défi à tout le monde ici aujourd’hui à savoir si Moncton peut devenir la 10e équipe de la LCF, a-t-il lancé. Il doit y avoir une volonté politique et une collaboration des secteurs public et privé. Je m’engage, en tant que commissaire de la ligue, à faire de mon mieux pour que le projet se réalise.»

➣ Le Touché Atlantique 2013 sera télédiffusé sur les ondes de RDS et de TSN, le samedi 21 septembre à 17 h, heure locale. L’abonnement à l’infolettre de la LCF peut être fait sur Internet (lcf.ca/toucheatlantique).

Un troisième match de saison régulière

MONCTON – Le Touché Atlantique 2013 sera le troisième match de saison régulière de la LCF dans la ville de Moncton.

Lors de la première édition, en 2010, les Tiger-Cats de Hamilton ont eu le dessus sur les Eskimos d’Edmonton, 55 à 36. Plus de 20 000 personnes s’étaient rendues au Stade Moncton 2010 Stadium, qui avait été construit plus tôt dans l’année pour accueillir les Championnats du monde juniors d’athlétisme.

L’année suivante, les Tiger-Cats de Hamilton avaient vaincu les Stampeders de Calgary, 26 à 6. D’ailleurs, Henry Burris était le quart-arrière des Stampeders à l’époque. Il a depuis été échangé aux Tiger-Cats.

«Si vous ne pouvez pas les vaincre, joignez-vous à eux!» a lancé M. Burris, jeudi matin.

Le deuxième Touché Atlantique a attiré 20 725 amateurs de football à l’Université de Moncton, campus Moncton.

Une étude de l’impact économique de la LCF a estimé à 6,7 millions $ les retombées sur la région de Moncton.

En 2012, il n’y a pas eu de Touché Atlantique. Selon le commissaire de la ligue, Mark Cohon, les célébrations entourant la 100e Coupe Grey ont demandé trop de ressources pour qu’un match de la LCF puisse être organisé au Nouveau-Brunswick.