Martins Karsums s’ennuie de Moncton

MOSCOU, Russie – Martins Karsums fut un ailier gauche productif dans la Ligue américaine de hockey (AHL). Ses statistiques individuelles le prouvent. En 212 matchs dans le second circuit d’Amérique du Nord,le Letton a compté 54 buts et il a amassé 101 aides pour produire 155 points. On ne peut point douter du talent de l’ancien des Wildcats de Moncton.

Karsums ne s’est toutefois pas exilé en Amérique pour se démarquer dans l’AHL. Il l’a fait pour obtenir un poste à temps plein dans la ligue nationale.

Après avoir échoué à se tailler une place avec les Bruins de Boston et le Lightning de Tampa Bay, Karsums a pris la décision de rejoindre le Dinamo de Riga pour terminer la saison 2009-2010 de la Ligue continentale de hockey (KHL). Un club qu’il a quitté cet été pour un autre Dinamo, celui de Moscou.

«J’ai joué presque quatre ans là-bas», explique Karsums en parlant du club letton.

«Le directeur général du Dinamo de Riga a accepté de me libérer. L’entraîneur désirait m’avoir ici. C’était déjà le cas il y a deux ans. Ils me voulaient au sein de leur équipe et je voulais aussi jouer ici. J’avais entendu beaucoup de bien sur ce club. L’équipe a un bon système. Les gars m’ont accueilli avec enthousiasme. C’est génial.»

Le Letton croit à ses possibilités de remporter une première coupe Gagarine. Sa nouvelle équipe a gagné les deux derniers championnats de la KHL. Il est convaincu que le Dinamo de Moscou se dirige vers un troisième sacre.

«Je suis certain à 100 % qu’on puisse le faire. On joue tellement bien. C’est certain que nous sommes encore loin des séries éliminatoires, mais nous allons y participer et nous y aurons du succès.»

L’ancien des Wildcats est bien à Moscou, même s’il avoue qu’on se sent toujours un peu perdu dans une ville de cette taille. Il aime la capitale russe, mais il avoue être nostalgique de Moncton.

«J’ai adoré mon temps là-bas.Ce sont les meilleurs moments de ma carrière. J’ai surtout aimé la dernière année. Nous y avons gagné le championnat et nous avons par la suite participé au tournoi de la Coupe Memorial.»

Karsums a aimé jouer au hockey à Moncton, mais il a surtout été touché par les gens qu’il y a connus.

«Je m’ennuie surtout de la famille d’accueil là-bas. Ils ont été incroyables. Ils m’ont tellement aidé. Ils m’ont fait sentir que j’étais chez moi.»

En trois saisons à Moncton, entre 2003 et 2007, il a obtenu 144 points en 139 parties. Il a disputé 24 matchs dans la LNH avec les Bruins de Boston et le Lightning de Tampa Bay durant la saison 2008-2009, récoltant six points