Philippe Nazair, une addition de taille pour le Au P’tit Mousse

LAMÈQUE – Le meilleur marqueur du Circuit de hockey senior Roger-Lizotte en 2012-2013, Philippe Nazair, jouera avec le Au P’tit Mousse de Lamèque dans la ligue Nord-Est cette saison.

Nazair a connu une campagne de rêve dans l’uniforme des Castors de Saint-Quentin l’an passé, récoltant 72 points (28-44). En séries, il avait également brillé en marquant le but vainqueur en deuxième période de prolongation pour procurer le titre aux Castors.

«Il ne pouvait plus jouer à Saint-Quentin, car il est entraîneur (atome AA) dans la région de Miramichi et de la Péninsule acadienne», explique la gérante du Au P’tit Mousse, Nada Savoie.

Le petit marchand de vitesse ne sera pas en terrain inconnu à Lamèque, ayant déjà porté les couleurs des Rangers de Dalhousie et de l’Avalanche Plaza de Saint-Arthur/Val-d’Amour dans le défunt circuit de la Côte-Nord.

«Je connais plusieurs joueurs que j’ai déjà eus à affronter par le passé. Je suis content», exprime l’attaquant âgé de 29 ans.

«Comme je suis toujours à Bathurst, à Miramichi et dans la Péninsule, ça ne faisait pas de sens que je joue à Saint-Quentin cette année. Mais je veux remercier tout le monde là-bas. Ce fut une belle expérience, j’ai gagné un championnat», ajoute-t-il.

Nazair sera un soldat important au sein d’une armée qui comprend déjà Dominic Noël, le deuxième meilleur pointeur de la ligue Nord-Est l’année dernière avec 50 points (23-27) en 20 parties, Charles Bergeron (12-28=40 points) et René-Guy Haché (9-10=19 points).

À la défensive, Billy Bezeau (7-20=27 points), sur une base non régulière, et son frère, Tommy (6-17=23 points), accueilleront un petit nouveau à la ligne bleue en Michael Ward, qui se joindra aux Aigles Bleus de l’Université de Moncton en 2014-2015.

L’athlète de Shippagan a passé les trois dernières saisons avec les Axemen d’Acadia. L’ancien espoir du Lightning de Tampa Bay a porté les couleurs des Screaming Eagles du Cap-Breton et des MAINEiacs de Lewiston dans le circuit Courteau.

Luc Landry, André-Oliva Roussel, Samuel DeGrâce, John Robichaud, Hubert Blanchard, Marc Aubé et Mathieu Baker feront également partie de l’alignement de Lamèque.

Shawn Doucet, Steven Croteau et Martin Duguay représentent quant à eux des cas incertains. Francis Marchand, Luc Fallu, Éric Jean et Tommy Levesque ne seront pas de retour.

Le premier choix de la bande de Michel Rail lors de l’encan de la ligue, le défenseur Zack Firlotte, a finalement décidé d’aller jouer au hockey senior à Terre-Neuve-et-Labrador.

Le Au P’tit Mousse poursuivra son camp d’entraînement vendredi, dès 20 h 45, à l’Aréna des Îles. Les patineurs du Grand Caraquet, de Shippagan et des îles sont invités à y participer.

Lamèque disputera sa première rencontre de la saison le 8 novembre. Les JC’s de Bouctouche seront les visiteurs, sur le coup de 20 h 30.