Les Castors à la défense de leur titre

SAINT-QUENTIN – Les Castors de Saint-Quentin amorceront la défense de leur titre de champions dans le Circuit de hockey senior Roger-Lizotte, samedi. Leurs adversaires en ronde quart de finale seront les Cataractes de Grand-Sault, formation détenant le record du plus grand nombre de conquêtes des séries éliminatoires dans l’histoire de la ligue.

Après un décevant début de saison, les Castors (17-12-3-37) ont réussi à améliorer leur sort en s’emparant du quatrième échelon.

«Je préfère de loin avoir connu un lent début pour finir en force. En début de saison, nous étions probablement encore sur un nuage et on tenait trop les choses pour acquises. Un moment donné, nous nous sommes parlé pour corriger ce que l’on faisait de mal sur la glace et revenir à ce que l’on faisait de bien», a commenté le gardien Kevin Bélanger.

Les Castors ont sensiblement le même noyau que la saison dernière, où ils ont remporté la deuxième Coupe du Président de leur histoire. Les attaquants Philippe Nazair, Billy Querry et Dave Saint-Pierre sont partis, tout comme le défenseur Jean-François Martel. Huit joueurs vivront leur première expérience en séries avec l’équipe. Le premier duel aura lieu samedi à Saint-Quentin et le deuxième dimanche à Grand-Sault.

«Chaque gars sait quel est son rôle et ce qu’il doit faire pour aider l’équipe. Pour venir à bout des Cataractes, nous devons bien jouer défensivement et appliquer notre système de jeu. Il faudra limiter les chances accordées aux adversaires à partir du centre de la glace. Et si on fait bien les choses, on peut aller loin», a ajouté le gardien Bélanger (15v, 14d-moyenne 3,91).

Malgré l’ajout de joueurs importés de premier plan, les Cataractes (15-16-1-31 pts) ont connu une saison en dents de scie. Ils ont par contre remporté trois des quatre affrontements contre les Castors durant le calendrier régulier.

«C’est un facteur psychologique positif pour nous. On aurait préféré avoir l’avantage de la glace, mais ça ne sera pas le cas. Nous avons connu des hauts et des bas en raison de plusieurs blessures. Il nous faut maintenant oublier la saison. Comme toutes les équipes, on repart à neuf. Les Castors représentent un beau défi. Les deux équipes se ressemblent. Ça devrait donner une série assez offensive qui pourrait être longue», a mentionné l’attaquant des Cataractes, Mathieu Moreau (5-5-10).

Quelques joueurs de la formation ont déjà soulevé la Coupe du Président dans l’uniforme des Cataractes ou des Draveurs du Bas-Madawaska.

«Avec l’expérience qu’il y a dans notre vestiaire, on sait ce que ça prend pour gagner en séries. Il faudra limiter les erreurs et capitaliser sur nos chances de marquer», a dit le vétéran Moreau, qui n’a disputé que 13 des 32 rencontres de l’équipe en raison d’une blessure. Les Cataractes détiennent le record de sept championnats des séries.