Ski de fond: Louis Fortin prend le 29e rang

SOTCHI, Russie – Pendant que la plupart de ses compatriotes au Nouveau-Brunswick dormaient bien au chaud dans leur lit, le fondeur acadien Louis Fortin poussait son corps à la limite, sous la neige, aux Jeux paralympiques de Sotchi.

Louis Fortin a fait son entrée en scène au beau milieu de la nuit de mardi à mercredi, à Sotchi. L’athlète natif de Shippagan a pris le 29e rang (sur 35) à l’épreuve de 1 km sprint libre debout. Il a bouclé le parcours en 4m46s45s, à 1m11s05c de la première place.
Fortin a devancé les Américains Omar Bermejo et John Oman, qu’il considère du même calibre que lui.
«Je voulais finir avant les Américains, puisqu’ils se situaient dans la même zone, au même niveau de performance que moi… et ça, c’est un but atteint», explique-t-il à l’Acadie Nouvelle.
«J’ai terminé la course très satisfait. J’ai suivi mon plan de course et j’ai donné tout ce que j’avais. Mes jambes ne m’auraient pas permis d’aller plus vite», ajoute l’enseignant de Fredericton.
Comme les 12 premiers passaient en demi-finale, l’Acadien n’a pu atteindre le tour suivant. C’est finalement le Russe Kirill Mikhaylov qui a gagné l’or en 3m53s5c.
«En termes de position, j’aurais aimé être au milieu du groupe. Mais encore là, c’était des suppositions impossibles à prévoir, puisque je n’avais jamais compétitionné contre plus de la moitié des athlètes», souligne l’athlète âgé de 36 ans.
Fortin est tout de même heureux de sa performance, réalisée sous la neige.
«L’hiver est enfin arrivé aux Jeux de Sotchi! J’ai maintenu ma technique jusqu’à la fin, malgré une couche de neige fraîche au sol», dit-il.
«Je suis très content de mon aventure jusqu’à maintenant. J’ai déjà plein de petites histoires à raconter lors de mon retour en Acadie», ajoute celui qui a perdu son bras à l’âge de 14 ans en raison d’une tumeur cancéreuse.
Le père de famille reprendra la compétition dans la nuit de samedi à dimanche, sur le coup de 3 h. Louis Fortin sera en lice à l’épreuve de 10 km libre debout. Fortin est le seul représentant du Nouveau-Brunswick au sein de la délégation canadienne en Russie.