Un rendez-vous pour les amateurs de voile à Bas-Caraquet

BAS-CARAQUET – Les amateurs de voile ont rendez-vous samedi matin à Bas-Caraquet pour le coup d’envoi de la régate Tour de l’île Caraquet qui sera donné devant la marina du port de plaisance.

Cette épreuve s’inscrit dans le circuit des régates de la baie des Chaleurs dont la première étape aurait dû se tenir le 5 juillet à Bonaventure, mais elle a été annulée en raison de la tempête Arthur. C’est donc à Bas-Caraquet que le circuit commencera cette année.

Trois autres étapes sont au calendrier soit Carleton le 2 août, Pasbébiac le 16 août et New Richmond le 13 septembre où le circuit s’achèvera.

Le Tour de l’île Caraquet est organisé pour la deuxième année consécutive par le club de voile Baie de Caraquet.

Son président Gary LeBlanc espère que plus de 20 voiliers vont s’engager pour cette régate. Elle avait été remportée l’été dernier par Fringant barré, avec Maurice Boudreau, de Maisonnette. Il avait également remporté la Rose des vents, le trophée remis au grand gagnant du circuit de la baie des Chaleurs.

Il est possible de s’inscrire à l’épreuve jusqu’à vendredi. Les bateaux qui s’affronteront sont des voiliers de 22 pieds au minimum. Ils prendront le départ de la course samedi, à 10 h.

La régate de samedi est une course «longue de 18 milles nautiques», précise Gary LeBlanc. Il estime la durée de l’épreuve entre trois et six heures suivant les conditions météorologiques. Des conditions qui sont déterminantes pour le succès de l’épreuve.

«L’an dernier, c’était vraiment idéal. On avait eu un vent qui variait entre 15 et 23 nœuds. On souhaite la même chose, mais on ne sait jamais à l’avance, on peut avoir une bonne brise le matin et elle peut tomber dans l’après-midi. On est à la merci de mère Nature, mais pour l’instant la météo s’annonce belle.»