Les Jeux de la francophonie canadienne sont lancés

GATINEAU, Québec – Les 6es Jeux de la francophonie canadienne se sont ouverts mercredi, à Gatineau. Ils tiendront l’affiche jusqu’à dimanche.

Ces jeux offriront une série d’activités et de spectacles, des compétitions sportives et culturelles, dans une ambiance festive à la Place de la Cité et dans les environs.

Un total de 1000 participants de toutes les provinces et territoires du Canada s’affronteront autour de trois volets de compétitions: les sports, les arts et le leadership.

Les activités sont à l’horaire de 10 h à 21 h jusqu’à samedi et de 8 h 30 à 17 h, dimanche.

Mercredi soir, la cérémonie d’ouverture a regroupé quelques personnalités dont le président d’honneur des jeux, l’ex-ministre du gouvernement du Québec Benoît Pelletier, et la ministre fédérale du Patrimoine canadien et des Langues officielles, Shelly Glover.

M. Pelletier espère que ces jeux permettront aux francophones du Québec de mieux connaître la francophonie canadienne, et aux francophones des autres provinces, placés en situation minoritaire, de constater la vigueur de la langue et de la culture francophones.

Quelques artistes et animateurs de la francophonie, dont Ricky Laurent, l’Orchestre symphonique de Gatineau, Damien Robitaille, Daniel Coutu, le groupe Radio Radio, Patrice Bélanger, Étienne Boulay, Boucar Diouf, Wilfred Le Bouthillier et près de 200 autres ont animé cette cérémonie.

Les sites des jeux sont accessibles gratuitement au public. L’horaire des compétitions est disponible en ligne (www.jeuxfc.ca).

«Ce sont cinq jours de réelle effervescence qui animeront Gatineau lors des jeux. La Fédération de la jeunesse canadienne française (FCJF) est fière de compter parmi ses initiatives l’un des plus grands rassemblements jeunesse francophone du Canada. Athlètes, artistes et leaders auront la chance de vivre une expérience inoubliable et de tisser des liens uniques et forts entre eux. Plus que quelques jours de compétitions, les jeux sont une occasion de se rencontrer et de célébrer la jeunesse canadienne-française», soutient Alexis Couture, président de la FJCF.

Le comité organisateur a préparé cette grande fête de la francophonie grâce à l’appui de quelque 1000 bénévoles, de 20 employés permanents, de 40 comités et de
75 partenaires financiers.

Athlétisme: la compétition commence jeudi

La compétition d’athlétisme prend son envol jeudi et les représentants du Nouveau-Brunswick ont bien l’intention de défendre leur titre.

La province a remporté la bannière dans cette discipline au cours des deux derniers jeux (2008 et 2011).

Luisa Schwarz, Danielle Dumouchel, Pierre Dumouchel, Samuel Guitard, Sophie Black, Cameron Levesque, Marco Cormier, Pierre-Luc McGraw, James Cormier, Philippe Beaudin, Marie-Pier Cloutier, Maude Cyr-Deschênes, Maika Martin, Kyla Hughes, Rachelle Haché, Frédérick Savoie, Olivier Charron, Isabelle Morris, Sara-Ève Noël et Samuel Brideau seront en action.

«L’équipe est très forte encore cette année. Ces jeux sont une très belle expérience pour les jeunes, a indiqué le directeur technique d’Athlétisme NB, Gabriel LeBlanc. Plusieurs de nos meilleurs athlètes comme Geneviève Lalonde et Ryan Cassidy ont entamé leur carrière à ces jeux.»