Fibre Op n’offre pas encore TVA Sports

CARAQUET – À moins d’un mois et demi du début de la prochaine saison de hockey de la LNH, plusieurs des quelque 185 600 abonnés au service Fibre Op de Bell Aliant en Atlantique sont inquiets. Ils ne savent toujours pas s’ils pourront bientôt syntoniser sur leurs écrans de télévision la chaîne TVA Sports, diffuseur francophone officiel des rencontres du circuit Bettman.

La LNH et Rogers Communications ont signé une entente de diffusion et des droits multimédias d’une valeur de plus 5,2 milliards $ sur 12 ans en novembre 2013.

Ainsi, TVA Sports présentera un total de 275 rencontres dont tous les matchs du samedi soir des Canadiens de Montréal, les séries éliminatoires, la finale de la coupe Stanley et les événements spéciaux, comme la Classique hivernale, le match des Étoiles, le repêchage et la cérémonie des remises de trophées.

Ce nouveau partenariat va considérablement changer les habitudes des amateurs canadiens francophones dès cet automne.

Le Réseau de sports, autrefois le diffuseur officiel francophone du hockey au pays, devra se contenter de 60 parties des Canadiens en semaine et de 60 rencontres des Sénateurs d’Ottawa, une équipe qui suscite des cotes d’écoute plutôt modestes.

Joint par le journal, Paul Lacoursière, directeur principal des Affaires corporatives, Québec et Ontario chez Bell Aliant, a seulement indiqué que les négociations sont toujours en cours avec Québecor, propriétaire de la chaîne sportive TVA Sports.

«Nous ne pouvons pas confirmer de date pour le moment, mais nous travaillons à rendre TVA Sports disponible sur notre grille de canaux pour nos clients», a-t-il indiqué.

Quand nous lui avons demandé jusqu’à quel point Bell Aliant avait bon espoir d’offrir ces canaux sur Fibre Op avant le début de la prochaine saison de hockey, il a seulement répété qu’il ne pouvait confirmer aucune date pour le moment.

La saison 2014-2015 de la LNH se mettra en branle le 8 octobre.

En plus des rencontres du circuit Bettman, TVA Sports vient d’annoncer qu’elle diffusera 55 matchs de hockey junior majeur au cours de la prochaine saison, à commencer par celui du 12 septembre entre les Remparts de Québec et le Phoenix de Sherbrooke.

La chaîne mettra dans sa grille horaire 29 duels de la saison régulière de la LHJMQ, dont trois qui mettront en vedette des équipes du Nouveau-Brunswick. Le vendredi 3 octobre, le Titan affrontera les Voltigeurs de Drummondville. Le vendredi 14 novembre, les Sea Dogs de Saint-Jean évolueront à Saguenay face aux Saguenéens. Le vendredi 30 janvier, les Sea Dogs joueront contre Drummondville.

Elle ajoutera 10 parties des séries éliminatoires, incluant la finale pour l’obtention de la Coupe du Président, le tournoi de la Coupe Memorial (qui sera présenté à Québec en 2015), le match des meilleurs espoirs de la LNH ainsi que les six affrontements de la Super Série Subway, qui opposera l’équipe nationale junior de Russie et les meilleurs espoirs des trois ligues de hockey junior canadien, dont celui du mardi 18 novembre à Bathurst.