Un tournoi mixte de volleyball sur… neige!

MONCTON – Il y avait le volleyball à l’intérieur et le volleyball de plage. Voici maintenant le volleyball sur neige!

Robert Grandmaison, le gourou du volleyball au Nouveau-Brunswick, propose aux amateurs de sport un tournoi aussi intéressant qu’inusité, dans le cadre du 37e Carnaval de Shédiac.

À travers des conversations avec la directrice de l’Hôtel Shédiac, Michelle Boudreau, l’ancien entraîneur de l’équipe de volleyball des Aigles Bleus de l’Université de Moncton (1988 à 1995) a mis sur pied une activité qui pourrait devenir une véritable tradition.

Le tournoi mixte s’adresse pour l’instant uniquement aux adultes (19 ans et plus), mais pourrait comprendre d’autres groupes d’âge dans les années futures.

Les équipes seront formées de quatre joueurs, deux hommes et deux femmes, sur des terrains de sept mètres carrés. Les rencontres seront d’une durée de 12 minutes.

L’événement aura lieu les 30 et 31 janvier au Parc Pascal Poirier.

Robert Grandmaison croit qu’il s’agit du premier tournoi du genre jamais organisé au Nouveau-Brunswick.

Selon lui, ce sport est déjà très populaire dans des pays comme l’Autriche, l’Allemagne, la Suisse, l’Italie et la République tchèque.

Au Canada, des tournois ont déjà eu lieu en Ontario, dans les Territoires du Nord-Ouest, mais aussi à Gatineau, dans le cadre d’un festival.

Le 15 janvier, pas moins de 84 équipes ont pris part à la 10e édition du tournoi de Sestroretsk, en banlieue de Saint-Petersbourg en Russie.

Une ligue professionnelle a même vu le jour, il y a quelques années en Europe.

«Je n’invente absolument rien avec ça. Je ne fais que donner la chance aux gens de pratiquer le volleyball à l’extérieur, parce que c’est quelque chose qui se fait déjà ailleurs dans le monde», précise-t-il.

Celui qui proposera une 19e édition de son camp de volleyball à Shediac durant le congé de mars affirme avoir sauté à pieds joints dans ce projet par amour de son sport.

«La plus grande qualité d’un entraîneur de volleyball, c’est la curiosité, le désir de toujours vouloir apprendre et s’améliorer», explique-t-il.

«On fait ça pour faire bouger les gens. À ce que je sache, c’est probablement la première fois qu’il y a un tournoi de volleyball sur neige de cette envergure dans la province, et probablement en Atlantique. Pour moi, c’est la continuité de ma passion pour le volleyball.»

Le type de tournoi sera déterminé par le nombre d’équipes qui seront inscrites.

Les gens intéressés peuvent d’ailleurs se procurer un formulaire au comptoir de l’Hôtel Shediac et sur le site web de la ville de Shediac.

Les organisateurs ont aussi prévu une séance familiale gratuite de mini-volleyball (parents et enfants) de 11h à midi le dimanche 1er février.

À noter que tous les profits générés par l’événement seront remis au Vestiaire St-Joseph.

La date limite pour s’inscrire est le dimanche 25 janvier.