Ski de fond: un week-end satisfaisant à Gatineau

CARAQUET – À défaut de médaille, les fondeurs du Nouveau-Brunswick ont tout de même retenu l’attention aux Championnats de l’Est Haywood Noram, en fin de semaine, à Gatineau. Avec 18 top 20, dont cinq top 10, l’entraîneur-chef Paul Dugas parle d’un week-end plus que satisfaisant.

«Nous sommes très satisfaits, affirme-t-il. Notre plus grand défi était de réussir à faire fonctionner une équipe de 22 athlètes. C’est quand même la première fois que le Nouveau-Brunswick se présente avec autant d’athlètes à ce genre de compétition. Tout a bien fonctionné. C’était rodé comme au quart de tour.»

«C’était d’autant plus demandant pour nos athlètes qui ont dû compétitionner dans des froids extrêmes. Les deux dernières journées, il faisait -25 degrés et il a fallu repousser les courses d’une heure. Il y a un règlement qui exige que les courses se fassent seulement avec une température ne chutant pas sous les -20 degrés. Ils ont même dû réduire les distances des courses de dimanche», mentionne Paul Dugas.

Thierry Dugas, du club les Élites du Nord-Roi de Caraquet, a été le plus dominant du groupe en terminant en neuvième place dans chacune des trois courses auxquelles il a pris part dans la catégorie midget.

Lors du prologue de 3 km en style libre, vendredi, le jeune athlète de 14 ans a terminé la course en 8m53s16c, à 1m09s63c du vainqueur, l’Ontarien Andrew Hayman.

Samedi, dans le 5 km style libre, Dugas, a complété l’épreuve en 14m05s0c, à 1m32s2c de Hayman. Enfin, dimanche, cette fois-ci en style classique, Dugas a franchi les 5 km en 14m44s64c, à 1m11s31c de Hayman qui aura donc réussi un triplé.

Maxime Savoie, un des 22 membres de l’équipe du N.-B. à Gatineau. - Gracieuseté
Maxime Savoie, un des 22 membres de l’équipe du N.-B. à Gatineau. – Gracieuseté

Luisa Schwarz, du club Wostewea de Fredericton, a elle aussi excellé chez les juniors avec une 10e place, samedi, et des 11e positions, vendredi et dimanche.

Maëlle Dugas (Élites du Nord-Roi) et Frances Wright (Wostewea), du côté des filles d’âge midget, ont également bien fait. Dugas a pris le 12e rang dans le prologue de vendredi, le 21e échelon dans la courte distance de samedi et la 10e place dans la longue distance de dimanche. Pour sa part, Wright a conclu les épreuves respectivement en 16e, 15e et 16e positions.

«Les résultats de Thierry sont au-delà des espoirs, révèle Paul Dugas. Il a vraiment bien compétitionné. Même chose pour Luisa qui en était à une première compétition de cette importance.»

Les autres top 20 du Nouveau-Brunswick ont été l’oeuvre de Katie Luiker (Wostewea), 16e dans chacune de ses trois courses chez les filles d’âge junior, Myriam Côté (Boules de neige de Saint-Louis-de-Kent), 19e dans la courte distance de samedi chez les filles d’âge midget, et Maxime Savoie (Boules de neige), qui a terminé au 14e échelon, samedi et dimanche, chez les garçons d’âge midget. Il a aussi pris la 15e place dans le prologue de vendredi.

Mentionnons enfin la 30e position de Kevin Heppel, des Aventuriers de Charlo, dans la longue distance de dimanche chez les hommes seniors.

«Je lève mon chapeau à tous nos athlètes pour cette fin de semaine, indique Paul Dugas. J’ai beaucoup aimé leur constance. Quand la neige est froide comme ça, les pistes ne glissent pratiquement pas et c’est donc plus exigeant pour les athlètes. En fait, c’est extrêmement difficile. C’est là que l’importance d’une bonne préparation mentale entre en ligne de compte.»