Louis Fortin procure une deuxième médaille d’or au N.-B.

PRINCE GEORGE – Louis Fortin s’était promis une médaille d’or à Prince George et c’est maintenant chose faite. Vingt-quatre heures après avoir mis la main sur une médaille d’argent dans le 2,5 km debout para, le fondeur acadien a triomphé dans l’épreuve du sprint paranordique, mardi, au Ottway Nordic Centre.

Il s’agit pour l’athlète de Shippagan, qui habite toutefois à Fredericton depuis quelques années, d’un quatrième podium à vie aux Jeux du Canada. Il aura l’occasion d’en ajouter un cinquième ce jeudi avec l’épreuve du 5 km para, celle qu’il préfère.

Pour le Nouveau-Brunswick, il s’agit d’une neuvième médaille (2-3-4) aux Jeux de Prince George.

Interrogé après la course, Louis Fortin a dû composer avec une chute en fin de parcours en compagnie de son principal opposant, le Britanno-Colombien Andy Lin, celui-là même qui l’avait privé de l’or lundi.

Louis Fortin avec sa médaille d’or au cou. - Collaboration spéciale: Normand A. Léger
Louis Fortin avec sa médaille d’or au cou. – Collaboration spéciale: Normand A. Léger

«Nous sommes tous les deux tombés en descendant la dernière butte et je me suis relevé le plus rapidement possible afin de l’empêcher de me dépasser», a révélé Fortin après sa victoire.

Fortin a complété la distance en 3min31s, soit trois secondes de mieux que Lin. L’Ontarien Jason Naval a pris la troisième place en 3min59s.

Dans l’épreuve du sprint classique chez les hommes, Kevin Heppell, d’Alliston, n’a malheureusement pas été en mesure de se qualifier pour la ronde des demi-finales.

Son aventure s’est terminé dans les quarts de finale, où il a pris le sixième échelon de la deuxième vague avec un chrono de 4min09s15c.

Ses coéquipiers Vincent Leclair (37e, 4min14s), David Lanteigne (40e, 4min16s), Thierry Dugas (51e, 4min51s) et Alexandre Leclair (4min51s) ont été incapables d’aller plus loin que la ronde des qualifications.

PATINAGE ARTISTIQUE

Lissa Anne McGaghey, de Campbellton, est actuellement au 3e rang après le programme court chez les filles d’âge novice en patinage artistique. - Collaboration spéciale: Normand A. Léger
Lissa Anne McGaghey, de Campbellton, est actuellement au 3e rang après le programme court chez les filles d’âge novice en patinage artistique. – Collaboration spéciale: Normand A. Léger

En patinage artistique, les filles d’âge novice présentaient leur programme court et Lissa Anne McGaghey, de Campbellton, s’en est fort bien tirée en prenant la troisième place avec 35,16 pts. Seules l’Ontarienne Alison Schumacher (38,97 pts) et Rachel Pettitt (38,89 pts), du Yukon, ont fait mieux qu’elle. Lexi McGrath, de Dieppe, occupe pour sa part le 12e échelon avec 28,02 pts. Le programme libre sera présenté jeudi.

Chez les Olympiques spéciaux niveau 3, Miranda Dedam, de Miramichi, se trouve en deuxième position après le programme éléments avec un point.

Du côté des Olympiques spéciaux niveau 2, Kelley Doucet est cinquième après le programme éléments. La patineuse de Tétagouche-Sud a récolté 2,5 pts et n’est qu’à un point du troisième rang.

Au hockey masculin, les Néo-Brunswickois affrontaient en soirée le Manitoba. Notons que le troupe d’Éric Bissonnette a subi la défaite lors de ses deux premiers duels contre la Colombie-Britannique (3-5) et l’Ontario (0-6).