La Cité des Jeunes d’Edmundston sera à la Grande traversée 2015 à vélo

EDMUNDSTON – Deux étudiants et une enseignante de la polyvalente la Cité des Jeunes d’Edmundston prendront part à la Grande traversée 2015, une randonnée à vélo à relais d’un bout à l’autre du Canada. Ils pédaleront sur 250 kilomètres dans la boucle initiale du parcours autour du lac Saint-Jean au Québec.

La CDJ sera la seule école des Maritimes à avoir des participants dans cette randonnée à relais pancanadienne. Le trio se joindra à une équipe québécoise d’une vingtaine de cyclistes pour le début de la grande aventure qui se terminera en juin à Vancouver.

Maniaque de vélo, l’enseignante Nathalie Beaupré a convaincu deux élèves d’y prendre part, soit Francis Pelletier, âgé de 14 ans, et Samuel Caron, âgé de 17 ans, respectivement en 9e et 12 année. Les deux sont davantage des adeptes de vélo de montage mais veulent néanmoins relever ce défi.

«Je n’ai jamais fait de longues distances. Ça sera un défi différent du vélo de montagne. La température chaude, les côtes et le vent pourraient être des obstacles sérieux sur le parcours», a dit Samuel Caron.

«J’ai déjà fait environ 75 kilomètres dans une journée. Alors je crois que je pourrai relever le défi», a souligné Francis Pelletier.

Ils séjourneront au Saguenay du 19 au 23 mai. En compagnie d’un groupe d’étudiants québécois, ils pédaleront sur 250 kilomètres durant trois jours autour du lac Saint-Jean. Sur leur parcours, ils feront notamment des présentations dans les écoles afin de sensibiliser les jeunes aux bienfaits de l’activité physique.

Les participants devront s’engager dans différentes tâches comme l’entretien des vélos, les repas ou la lessive.

«Ça sera une expérience d’apprentissage sur le terrain. Il est prouvé que le fait d’être en bonne santé aide les élèves à mieux performer en classe», a mentionné Nathalie Beaupré.

La Grande traversée en sera à sa troisième édition. L’activité a été créée par un enseignant de la Colombie-Britannique, Carl Brisebois. Il a voulu fonder un événement ressemblant au Grand défi Pierre-Lavoie après une rencontre avec son instigateur. L’événement se veut une façon de souligner l’importance de l’activité physique et la bonne alimentation chez les jeunes.

Sept équipes de 24 participants feront le relais dans la province de Québec.

Sur le parcours à travers le pays, des athlètes comme le skieur Jean-Luc Brassard ou encore les hockeyeurs Joé Juneau et Trevor Linden se joindront aux jeunes cyclistes.