Soccer Péninsule: de grandes ambitions, de grands moyens

CARAQUET – Soccer Péninsule a de grandes ambitions cet été. Et l’organisation prend les grands moyens pour les atteindre.

La saison estivale du soccer dans la Péninsule acadienne commence officiellement lundi après-midi, sur les terrains de l’école La Source de Tracadie, avec la tenue du camp de sélection visant à former les équipes AA masculines et féminines U-12, U-14 et U-16 qui évolueront dans la première division.

«Nous n’avions qu’une seule équipe AA en 2014 (U-14 masculine). Cette année, nous espèrons former des clubs dans tous les groupes. Avec le succès de l’Académie de soccer cet hiver, nous sommes mieux préparés et mieux organisés. Nous savons que le talent est là et en quantité suffisante dans la région pour y arriver», stipule Marcel Marsh, président de Soccer Péninsule.

Plusieurs participants de l’Académie de soccer, qui s’est tenue cet hiver, seront d’ailleurs sur place. Ce camp intérieur de 10 semaines a connu un immense succès, avec une centaine de jeunes joueurs inscrits.

52_soccer_peninsule_logo

«Ça fait seulement deux ans que nous organisons cette académie et nous avons dû refuser des jeunes cette année. Pour nous, ce succès est une belle surprise», a invoqué le porte-parole de l’association.

Autre moment important de la saison: les séances d’inscription pour le mini-soccer, du mardi 19 mai au jeudi 21 mai, de 18 h à 20 h, à différents endroits de la région (information sur le site facebook de l’association).

C’est important non seulement pour attirer de nouveau quelque 500 jeunes à s’initier au soccer, mais aussi parce que cette année, ils pourront prendre part aux activités d’une nouvelle ligue péninsulaire.

«La raison de la création de ce circuit est que nous voulons construire une relève pour les U-12, U-14 et U-16. On s’est aperçu que des jeunes lâchaient le mini-soccer à l’âge de 9 et 10 ans par manque d’intérêt. En ajoutant des ligues, ils vont demeurer accrochés au jeu», croit Marsh.

Les activités du mini-soccer débuteront dans la semaine du 8 juin, du lundi au jeudi. Ça se terminera par le Tournoi des champions des ligues péninsulaires le samedi 8 août, à Tracadie.

Plusieurs communautés de la région présenteront un jamboree pour le mini-soccer pendant l’été. Des rassemblements sont prévus à Paquetville le 4 juillet, à Caraquet le 11 juillet, à Lamèque le 18 juillet et à Tracadie le 1 août.

«Nous travaillons avec la base pour en arriver à créer un jour une équipe de calibre AAA dans la Péninsule acadienne. C’est notre vision à long terme. Nous avons déjà plusieurs jeunes qui font partie des équipes provinciales et universitaires. Mais ce n’est pas assez, compte tenu que nous possédons plus de talent que ça dans la région», estime le président.

Cet été, Soccer Péninsule s’est organisée pour recruter des entraîneurs spécialisés pour ses équipes AA. Parce que la philosophie de l’organisation est que si elle veut former de meilleurs joueurs, elle a d’abord besoin de meilleurs entraîneurs, explique M. Marsh.