C’est confirmé: Danny Flynn sera l’entraîneur-chef des Sea Dogs

SAINT-JEAN – C’est maintenant officiel, Danny Flynn est de retour dans la LHJMQ pour un troisième tour de piste. Celui qui a été congédié par les Sabres de Buffalo il y a quelques semaines a paraphé une entente de trois saisons avec les Sea Dogs de Saint-Jean, vendredi.

Pour l’homme âgé de 57 ans, ce sera un troisième séjour dans le circuit Courteau.

«C’est un défi incroyable et j’ai déjà hâte que la saison commence, lance-t-il, visiblement motivé par cette nouvelle aventure. Je suis très reconnaissant envers Darrell Young et l’organisation des Sea Dogs de m’offrir cette chance exceptionnelle.»

Flynn ne voit pas du tout son retour comme un pas en arrière.

«Ce qui me passionne le plus dans le coaching, c’est l’enseignement aux jeunes joueurs. À ce niveau, la LHJMQ est le circuit idéal pour moi. J’ai vécu une expérience très enrichissante à Buffalo, mais je suis heureux de tourner la page. Le hockey junior aura toujours une place de choix dans mon coeur», poursuit-il.

Même s’il a été remercié sans tambour ni trompette par les Sabres, Danny Flynn n’est pas amer.

«J’ai vécu quelque chose d’exceptionnel dans la LNH. La première fois, avec les Islanders, nous avons réussi à atteindre les séries éliminatoires. Ce ne fut pas le cas cette saison à Buffalo, mais je peux vous dire que j’ai appris énormément de choses. J’estime que je suis aujourd’hui un meilleur entraîneur à cause de ces expérience se vie.»

Flynn prendra quelques semaines à se familiariser avec les joueurs de l’organisation des Sea Dogs et son nouveau milieu. Il reconnaît que le fait de demeurer dans les Maritimes est en même temps une bénédiction et une bonne dose de pression supplémentaire. Il anticipe d’ailleurs son retour à Moncton avec une certaine appréhension.

«Je mentirais si je disais que je ne vivrai pas des émotions partagées. J’ai quand même passé huit ans dans l’organisation des Wildcats. Ça va faire un peu bizarre de me retrouver derrière l’autre banc.»

Cela dit, Danny Flynn s’attend à une saison excitante pour les amateurs de hockey des Maritimes.

«Je pense que nous aurons la division la plus forte dans la LHJMQ, parce que plusieurs équipes arrivent à pleine maturité. Ce sera une véritable bataille au sein de notre groupe toute l’année», avance-t-il.

Le directeur gérant Darrell Young, un autre ancien des Wildcats, se félicite de l’embauche du vieux routier.

«J’ai toujours respecté son expérience et ses connaissances comme homme de hockey, explique-t-il. Ça fait presque 40 ans que je le connais. Je sais que c’est un professeur de premier ordre et un véritable cerveau en matière de hockey. C’est aussi un gars qui a gagné dans le passé (des Coupes du Président en 2006 et en 2010 à Moncton et la Coupe Memorial à Sault Ste. Marie en Ontario). C’est aussi quelqu’un de très organisé et un bon communicateur avec les joueurs», mentionne le grand patron des Sea Dogs.

Jeff Cowan sera de retour comme entraîneur adjoint, alors qu’une annonce devrait être faite la semaine prochaine pour le deuxième poste.

L’organisation des Wildcats semble devenir une véritable pouponnière de pilotes dans la LHJMQ puisque les rumeurs indiquent que l’ancien adjoint de Flynn, Fabian Joseph, pourrait se retrouver derrière le banc des Islanders de Charlottetown en 2015-2016.