Geneviève Lalonde brille à New York

NEW YORK – Geneviève Lalonde est en feu et ce n’est pas peu dire. Pendant que l’une de ses idoles, Patty Blanchard, était honorée à Beresford, la jeune vedette de Moncton a laissé parler son talent, samedi, au Grand Prix de New York, dans une épreuve faisant partie de la Ligue de diamant de l’Association internationale des fédérations d’athlétisme (IAAF). Lalonde s’est non seulement permis un nouveau record provincial dans le 3000 m steeple, mais elle a aussi trouvé le moyen de terminer en cinquième position sur les 13 autres filles faisant partie de la finale.

L’athlète âgée de 23 ans a complété sa course en 9min35s69c, à seulement 52 centièmes de l’Australienne Genevieve Lacaze (9min35s17c) en quatrième place.

Lalonde améliore ainsi son record provincial de près de sept secondes, elle qui avait enregistré un chrono de 9min42s40c en mai dernier.

C’est l’Éthiopiene Hiwoth Ayalew, la championne d’Afrique, qui a triomphé en 9min25s26c. L’Américaine Ashley Higginson (9min31s32c) et la Bélarusse Sviatlana Kudzelich (9min31s70c) complètent le podium.

Parmi les filles que Lalonde a coiffé au fil d’arrivée, notons les Américaines Bridget Franek, qui a part aux Olympiques de Londres, et Nicole Bush.

Il a malheureusement été impossible d’obtenir les réactions de Lalonde avant de mettre sous presse.

Notons par ailleurs la victoire sans éclat du Jamaïcain Usain Bolt au 200 m avec un modeste chrono de 20s29c. Bolt n’a cependant pas pris part à l’épreuve du 100 m.