Ramade et Turcotte sur le radar de l’équipe nationale de rugby

Contre toute attente, deux rugbywomans de Moncton, Coline Ramade et Felicia Turcotte, ont capté l’attention de l’équipe nationale junior de rugby. Les deux diplômés de l’école L’Odyssée font partie de la liste préliminaire de l’équipe du Canada pour la Coupe Can-Am, qui aura lieu aux États-Unis, du 19 au 22 août.

La nouvelle que son nom se retrouve sur la liste des membres potentiels de l’équipe nationale junior de rugby est venue comme un choc pour Felicia Turcotte. La joueuse qui évolue au poste d’arrière ne s’était pas rendu compte qu’elle avait joué devant des dépisteurs de l’équipe du Canada.

«J’étais un peu surprise, parce que je ne savais pas que j’avais fait un essai pour l’équipe», a avoué en riant celle qui se démarque par sa vitesse et son sens du jeu.

En effet, des membres du personnel de l’entraîneure-chef de l’équipe du Canada, Jennifer Boyd, se sont rendus à Belleisle, dans le sud de la province, du 9 au 12 juillet, pour le Championnat de l’Est canadien de rugby. Coline et Felicia se sont vraisemblablement démarquées, car elles sont les seules Néo-Brunswickoises sur la liste préliminaire de l’équipe nationale junior.

«Je suis excitée, mais nerveuse en même temps. Il y a beaucoup de compétition pour l’équipe, car il y a plusieurs équipes au Québec, en Ontario et ailleurs desquelles ils peuvent choisir.»

Sa coéquipière Coline Ramade abonde dans le même sens.

«Ça serait un honneur de jouer pour le Canada et de représenter le pays. Ça serait super cool», affirme la joueuse de troisième ligne aile (flanker).

Le rugby féminin gagne en popularité dans le Grand Moncton. La métropole a même un pas d’avance sur les autres régions de la province.

«Au niveau scolaire, c’est compétitif. Les équipes de Moncton sont devenues beaucoup plus fortes. L’an dernier et cette année, c’était deux équipes de Moncton en finale provinciale», explique Coline.

Ce printemps, l’équipe de l’école Riverview High a battu Moncton High en finale, 12 à 7, alors que l’an dernier, l’école Bernice MacNaughton High a vaincu l’école L’Odyssée, 26 à 7.

Felicia et Coline évoluent avec le club senior féminin local, le Black Tide de Moncton. La troupe joue dans le circuit d’été senior du Nouveau-Brunswick, qui comprend deux formations de Saint-Jean et une autre de Fredericton. L’équipe de l’entraîneur-chef Yves Pellerin est aussi membre de la Ligue élite des Maritimes, qui inclue deux équipes d’Halifax et une de Fredericton.

L’an dernier, le Canada a dominé la Coupe Pan-Am, qui a eu lieu en Ontario. L’équipe de l’ancien entraîneur-chef Sandro Florino avait vaincu les États-Unis 51 à 1 et 43 à 6.

«Ça va être difficile de répéter ce que Sandro a fait avec un excellent groupe de joueurs, mais nous avons quelques vétérans qui retournent et qui devraient nous aider», a affirmé dans un communiqué Mme Boyd, qui était entraîneure adjointe l’an dernier.

Cette année, la Coupe Pan-Am aura lieu à Central Washington University, à Ellensburg, dans l’état de Washington.