Hockey: Kevin Gagné s’expatrie en Suède

Le hockeyeur Kevin Gagné met le cap sur la Suède afin de poursuivre sa carrière professionnelle. Il se joint à l’équipe Mora IK de la Ligue Allsvenskan en deuxième division de ce pays.

Le défenseur d’Edmundston ne faisait plus partie des plans des Ducks d’Anaheim avec qui il est sous contrat pour une dernière saison.

Lors du camp d’entraînement, l’équipe ne lui a même pas fait une place avec la filiale des Admirals de Norfolk où il a évolué pendant deux saisons au hockey professionnel. Il a été retourné dans sa province natale. Depuis quelques semaines, il s’entraînait à Fredericton et à Saint-Jean.

Même si le tout est écrit en suédois sur le site web de l’équipe, on y comprend qu’il a été prêté par les Ducks et qu’il complètera la saison avec Mora IK.

Les rumeurs envoyaient le hockeyeur néo-brunswickois dans une ligue suédoise depuis quelques semaines. Dans un segment vidéo publié sur le site web de l’équipe, Kevin Gagné explique qu’il a suivi le rendement de la formation en attendant de s’y joindre.

«Pour moi, c’est une occasion qui tombe à point. C’est un nouveau départ et une occasion de jouer dans un calibre différent. Je suis nerveux car je ne sais pas trop à quoi m’attendre. Lorsque j’aurai disputé quelques parties, je serai mieux en mesure de me fixer des objectifs. J’entends être un défenseur efficace dans les deux sens de la patinoire avec l’intention de créer des occasions en attaque», a-t-il dit.

«J’ai déjà joué quelques parties sur des patinoires de grandes dimensions. J’entends utiliser ma vitesse pour me créer plus d’espace sur la glace», a continué le principal intéressé qui aura mis plus de 20 heures pour se déplacer vers la Suède, il y a quelques jours.

La ligue Allsvenskan comprend 14 formations qui disputent un calendrier de 52 rencontres. Chaque club a le droit d’aligner quatre patineurs de l’extérieur de la Suède. Trois Norvégiens complètent la la liste des importés de l’équipe de Mora IK dont l’entraîneur, Jeremy Colliton, est un autre Canadien. Jusqu’ici cette saison, Mora IK est au neuvième rang avec un dossier de neuf gains, 10 revers et une défaite en fusillade.

Lors du conflit dans la Ligue nationale de hockey en 2012-2013, des joueurs comme Anze Kopitar et Bobby Ryan ont porté les couleurs de la formation.

L’équipe Mora IK évolue dans un amphithéâtre de 4500 sièges. La localité de 11 000 habitants, située au centre nord de la Suède, se trouve dans le comté de Dalarna.