Les Aventuriers de Charlo rendent hommage à deux bâtisseurs

 

Le ski de fond a permis à Rhéal Laviolette et à Sylvio LeClair de découvrir une passion commune qui allait les dévier de la motoneige et du hockey afin de s’occuper à fonder et à faire grandir le club des Aventuriers de Charlo pendant plus de 40 ans. Normal donc que ces deux hommes apparaissent ensemble sur le mur de la renommée de cette organisation à titre de bâtisseurs.

Leurs photos et leurs parcours accompagnent maintenant les deux premiers membres de ce groupe sélect, soit les entraîneurs Mike Lushington et Line Beatty – intronisés en 2015 -, dans la salle VIP situé au deuxième étage du nouveau chalet du club.

Rhéal Laviolette, aujourd’hui âgé de 75 ans, a contribué à la création et au développement des Aventuriers. Il a occupé tous les postes possibles au sein de son conseil d’administration, en plus d’être responsable du développement du ski de fond et du biathlon, sans oublier ses engagements en tant que bénévole, officiel et athlète.

Sylvio LeClair, décédé en 2009, a également été aux premières loges de la fondation du club – il en a été le premier président -, en plus de donner son temps à titre d’athlète, d’entraîneur et d’expert en fartage de ski.

Cette soirée de reconnaissance a également été un moment propice pour se rappeler des débuts de ce qui allait devenir un centre réputé à travers le pays qui a accueilli plusieurs compétitions de calibre depuis 1977, dont les Jeux d’hiver du Canada en 2003 et quelques championnats nationaux.

«Un de mes frères qui habitait à Québec est venu passer les Fêtes ici avec une paire de skis de fond. On n’avait jamais vu ça. Il courait des 5 et des 10 km et il nous suivait pendant qu’on faisait de la motoneige. On a essayé ça et mon frère Guy (intronisé au Temple de la renommée du sport du N.-B.) a ensuite construit une piste de 5 km (derrière l’actuel restaurant La Source à Charlo). Sylvio et moi avons ensuite fondé le club et en moins de deux ans, on avait plus de 1000 membres», se souvient M. Laviolette, honoré de voir maintenant son nom associé à jamais dans l’histoire du club.

«C’est bon de faire ça pour honorer des bénévoles. Pendant 40 ans, il y en a eu plusieurs. C’est bien pour se souvenir d’eux plus longtemps qu’une seule soirée», soutient l’intronisé.

Le neveu de Sylvio LeClair, Marc, a mentionné que cet hommage a fait chaud au coeur à cette grande famille.

«On a redonné à César ce qui lui revenait. Mon oncle a beaucoup travaillé pour le club et il a fait énormément de choses. Il en a été le premier président et lui, Rhéal et Guy ont aidé à construire le premier chalet. C’est aussi Sylvio qui a amené l’esprit de compétition du club en étant un des artisans, encore avec Guy et Rhéal, de la présentation d’un championnat national en 1981. Ces trois-là ont travaillé main dans la main», a-t-il noté avec émotions.

Ce que Sylvio a construit à Charlo pendant 30 ans, Marc est heureux de le perpétuer avec sa famille. Ses trois garçons sont des fondeurs accomplis alors que lui et sa conjointe Linda sont engagés dans la gestion du club.

«C’est à cause de lui, a précisé Marc en parlant de son engagement. Je voulais pratiquer un sport en famille. Avec trois gars, c’était difficile de se diviser pour du hockey. Les premières fois où nous avons fait du ski, Sylvio était présent pour nous encourager. Il était un des très bons farteurs avec des recettes secrètes.»

Bref, une grande soirée pour deux grands bénévoles du ski de fond. Le club des Aventuriers de Charlo peut se compter chanceux.