Une autre victoire et le Titan grimpe au 8e rang

Même Nostradamus, le roi des prophéties, aurait pu prédire une victoire du Titan par la façon dont les hommes de Mario Pouliot ont entamé la rencontre. Complètement dominés dans la première moitié du match, les Mooseheads de Halifax ont eu beau retrouver leurs esprits par la suite, ils ont néanmoins baissé pavillon 5 à 3 devant leurs partisans.

Le Titan (16-14-3, 35 pts), qui a accumulé 13 points sur une possibilité de 16 dans ses huit derniers matchs, rejoint avec cette victoire les Screaming Eagles du Cap-Breton au huitième rang du classement général. Les Screaming Eagles qui se sont d’ailleurs inclinés 6 à 3, mercredi soir, devant les Islanders de Charlottetown.

Christophe Boivin (22e, 23e), également auteur d’une passe, et Jordan Maher (8e, 9e) ont mené la charge du Titan avec un doublé chacun. Pour Maher, ça lui fait neuf points (4-5) à ses cinq derniers duels.

Daniil Miromanov (9e) a complété la marque. Vladimir Kuznetsov a obtenu trois mentions d’aide. Le gros attaquant a maintenant compilé quatre buts et 13 passes pour 17 points lors de ses 14 dernières parties.

Le défenseur Luc Deschênes a été crédité de deux passes. Mine de rien, le Néo-Brunswickois de Fredericton occupe maintenant le 11e rang parmi les défenseurs avec le plus de points dans la LHJMQ.

De son côté, grâce à une passe sur le premier but de Maher, Jeffrey Viel a prolongé à neuf sa série de matchs avec au moins un point. Au cours de cette période, le capitaine a amassé six buts et sept passes pour 13 points.

«J’ai beaucoup aimé l’effort de mes joueurs, affirme Mario Pouliot. Sans (Alexis) Gravel de l’autre côté, le pointage aurait été plus élevé. Nous avons complètement dominé les première et deuxième périodes et les lancers étaient 38-12 en notre faveur avant qu’on commence à écoper de punitions.»

«Les gars ont été intenses et l’exécution était bonne. Et quand nous avons un peu de difficulté en zone défensive, Reilly Pickard était là pour faire le gros arrêt», indique l’entraîneur.

Sur le plan individuel, Maher et Dawson Theede, entre autres, ont été vantés par Pouliot.

«Maher effectuait son retour ce soir et il a été très bon. Avant sa blessure, il avait obtenu six ou sept points je crois dans ses quatre derniers matchs et il a continué son beau travail. Il joue assurément son meilleur hockey. J’ai beaucoup aimé aussi l’implication de Theede qui a fait prendre deux punitions à l’adversaire. Tout le monde a bien joué», soutient Pouliot.

Maxime Fortier (17e), Keigan Goetz (5e), pendant une double supériorité numérique, et Benoît-Olivier Groulx (12e) ont fourni la riposte.

Reilly Pickard a repoussé 27 des 30 tirs des Mooseheads pour empocher un deuxième gain en autant de parties depuis son retour au jeu. À l’autre bout, Alexis Gravel s’est fait bombarder de 42 rondelles.

Le Titan reprend l’action vendredi en accueillant les Screaming Eagles au Centre régional K.-C.-Irving. Les deux mêmes clubs s’affronteront également samedi au même endroit.

Samuel L’Italien devra finalement attendre après le congé des Fêtes avant de retrouver sa place dans l’alignement. Le numéro 9 n’a pas joué depuis le 6 novembre.

Avec le retour prochain du Rimouskois, c’est donc dire qu’il ne restera plus que le défenseur Elijah Francis sur la liste des blessés. Le Néo-Brunswickois d’Elsipogtog, qui avait fait des progrès notables dans sa réhabilitation, au point que l’organisation croyait à son retour avant le congé de Noël, a depuis fait une rechute et doit à nouveau composer avec les symptômes de sa commotion cérébrale.

Notons par ailleurs que la dernière période des transactions s’amorce ce dimanche et que le Titan pourrait se montrer plus actif que ne l’avait laissé entendre le directeur général Sylvain Couturier la semaine dernière. On chuchote en coulisses que l’équipe négocie très sérieusement afin de mettre la main sur un défenseur numéro un.

Antoine Morand sera au match des étoiles des meilleurs espoirs de la LCH

L’attaquant Antoine Morand, du Titan d’Acadie-Bathurst, et le gardien Alex D’Orio, des Sea Dogs de Saint-Jean, ont été sélectionnés afin de prendre part au match des étoiles des meilleures espoirs de la Ligue canadienne de hockey, en vue du prochain repêchage de la Ligue nationale.

Antoine Morand, du Titan d’Acadie-Bathurst. - Collaboration spéciale: Daniel Doucet
Antoine Morand, du Titan d’Acadie-Bathurst. – Collaboration spéciale: Daniel Doucet

Morand, qui montrait un dossier de 13 buts et 29 points avant les rencontres de mercredi soir, devient du même coup le troisième porte-couleurs du Titan à revoir une telle invitation.

Les défenseurs Mathieu Carle (2006) et Guillaume Brisebois (2015) ont également vécu la même expérience dans le passé.

D’Orio, pour sa part, montre une moyenne de buts alloués de 2,24 et un taux d’arrêt de ,904.

Les arrières Antoine Crête-Belzile, de l’Armada de Blainville-Boisbriand, et Pierre-Olivier Joseph, des Islanders de Charlottetown, ainsi que les avants Maxime Comtois, des Tigres de Victoriaville, Nico Hischier, des Mooseheads de Halifax, ont également été invités.

Morand, Crête-Belzile, Joseph et Comtois évolueront pour l’équipe Cherry, alors que D’Orio et Hischier feront partie de l’équipe Orr.

Les 40 joueurs sélectionnés, en provenance de la LHJMQ et des circuits de l’Ontario et de l’Ouest, ont été choisis par les 30 clubs de la LNH.

Le match sera présenté le lundi 30 janvier au Centre Vidéotron de Québec. Le match sera télédiffusé sur les ondes de Sportsnet et TVA Sports.