Baseball senior: les Républicains souhaitent lancer un message

Les Républicains Sports Experts d’Edmundston croient être en mesure d’améliorer leur sort et jouer du baseball plus compétitif à leur cinquième saison dans la Ligue senior Puribec du Bas-Saint-Laurent.

La 39e saison du circuit prendra son envol lorsque les Républicains accueilleront le IGA de Matane pour un programme double dès 14h, samedi, au stade Turgeon.

Les Républicains n’ont récolté que sept victoires à leurs quatre premières campagnes dans la ligue. Ils ont compilé un dossier d’une victoire et 21 revers en 2016.

Quelques semaines après la fin de la campagne, ils ont obtenu un sérieux avertissement des dirigeants du circuit d’offrir un meilleur produit sur le terrain sinon on leur demanderait tout simplement de fermer les livres.

Devant ce fait et ne voulant pas envisager le retrait de l’équipe, une nouvelle organisation a été mise en place à l’automne 2016. Son premier geste a été de recruter un nouvel entraîneur en la personne de Benoît Dufresne. Habitant à Témiscouata-sur-le-Lac, il a déjà évolué dans les rangs junior élite dans la région de Montréal avant de devenir instructeur à ce même calibre.

«Nous avons tout fait pour avoir une équipe plus compétitive sur le terrain. On repart à neuf avec la volonté d’offrir du bon baseball aux partisans», a dit l’entraîneur Dufresne.

Même s’il s’agit des deux premiers duels de la saison, il estime qu’ils sont d’une importance capitale.

«L’équipe a justement bataillé avec Matane l’an passé au classement. Deux victoires samedi nous permettraient de bien amorcer la saison et de lancer un message», a-t-il ajouté.

DU RENFORT

Lors des assises hivernales de la ligue, les Républicains ont obtenu le territoire de Grand-Sault. Quelques porte-couleurs des Cataractes, de la Ligue de baseball intermédiaire de la Vallée de la Miramichi, ont manifesté le désir d’évoluer dans les deux circuits.

À moins d’un avis contraire, deux lanceurs des Cataractes, Clint Hitchcock et François Fortier, seront envoyés au monticule pour les Républicains pour ce programme double inaugural, samedi.

Des anciens de l’équipe comme Sylvain Guignard, Marco Lemieux, Alexandre Soucy, Darryl Pelletier, Stéphane Brulotte, Michel Milliard, Hubert Daigle, Ian Lee, Paul Roy et Dustin Butler seront de retour. De jeunes joueurs comme Sam Cyr et Pascal Sirois se grefferont à ce noyau.

Les joueurs se sont entraînés en gymnase ce printemps et sont sautés sur le terrain au début de mai.

Chaque équipe disputera un calendrier de 24 rencontres. Le format des séries éliminatoires a été modifié. Six des sept équipes y prendront part au lieu des quatre premières positions comme par le passé.

Les localités de La Pocatière, Rivière-du-Loup, Trois-Pistoles, Rimouski, Matane et Témiscouata seront à nouveau de retour de la ligue pour la saison 2017.