Golf: Sam Reid prend sa revanche

Sam Reid l’a eue sa revanche! L’Acadien âgé de 18 ans avait terminé à trois petits coups de Calvin Ross lors du Championnat provincial junior de golf 2016.

Les deux adversaires se retrouvaient en fin de semaine sur les allées du club de Gagetown, et cette fois, l’histoire a été différente.

Reid a ramené une carte de 73 lors de la ronde ultime pour mettre la main sur le titre du Nouveau-Brunswick.

L’athlète affilié au club Royal Oaks, de Moncton, a présenté un pointage cumulatif de 222 (+9) au cours des trois rondes, alors que Ross (Kingswood) a conclu la compétition avec un total de 224 coups.

Le champion en titre avait pourtant amorcé la dernière journée avec une avance de trois coups sur son rival acadien.

Mais après neuf trous, c’est le champion junior de la Côte Est 2017 Stuart Earle ((Westfield) qui trônait au sommet du classement.

Reid, lui, passait de la première à la troisième position avec un double boguey au 9e trou. Mais des oiselets aux 11es et au 15e trou allaient lui permettre de s’installer en tête.

Un double boguey de Ross et une normale pour Reid au dernier trou ont finalement permis à l’Acadien de monter sur la plus haute marche du podium.

«J’ai atteint mon objectif. J’ai finalement réussi à remporter le championnat provincial junior, et j’ai aussi assuré ma place au sein de  l’équipe du Nouveau-Brunswick en vue des Jeux du Canada», raconte le champion avec enthousiasme.

Chez les femmes, Laura Jones (Country Meadows) a remporté le titre. Il s’agit pour elle d’une troisième victoire en quatre ans lors du tournoi provincial.

Jones a présenté un pointage total de 233 (+20), soit 13 coups de mieux que sa plus proche rivale, Sarah Holt (Gagetown). Cette dernière ne perd pas tout puisqu’elle remporte le titre dans la catégorie juvénile.

«Je suis vraiment heureuse de terminer ma dernière journée au niveau junior avec une victoire. Je n’ai pas joué aussi bien que je l’aurais souhaité, mais j’ai quand même réussi à minimiser les erreurs et garder la balle en jeu», a souligné Jones, qui poursuit ses études à l’Université Simon Fraser, en Colombie-Britannique.

L’équipe du Nouveau-Brunswick des Jeux du Canada sera donc composée de Bari Gourley (entraîneure), Calvin Ross, Laura Wesselius, Stuart Earle, Laura Jones, Sam Reid, Sarah Holt et Louis Melanson (entraîneur).

Au niveau junior, l’équipe provinciale 2017 masculine comprendra Mackenzie Clark (Kingswood), Sam Reid (Royal Oaks), Calvin Ross (Kingswood) et Stuart Earle (Westfield).

L’équipe féminine sera formée de Sarah Holt (Gagetown), Laura Wesselius (Petitcodiac) et Laura Jones (Country Meadows), alors que la joueuse substitut sera Mackenzie Deveau (Royal Oaks).

Par ailleurs, Leanne Richardson (Country Meadows) et Margo Dickinson (Covered Bridge) sont engagées dans une lutte à finir au Championnat provincial féminin de golf 2017, qui a débuté dimanche au club de Mactaquac.

Les deux golfeuses ont ramené une carte de 74 (+2) pour se partager la tête du classement provisoire.

Chrissie Spidell (Boscobel) et Cathy Donald (Halifax) sont à seulement un coup des meneuses.

Deux autres représentantes de Country Meadows, Laura Jones et Karyne Gélinas, partagent pour le moment le septième rang.

La deuxième ronde du tournoi sera présentée lundi à compter de 8h.