Dany Coulombe: «Une très grosse acquisition» pour le Blizzard

Le directeur général du Blizzard d’Edmundston, Steve MacPherson, est carrément parvenu à sortir un lapin de son chapeau, dimanche, avec l’acquisition de l’attaquant Dany Coulombe.

L’entrée en scène de l’habile marqueur des Rangers de Montréal-Est, combiné au retour de Kyle Ward, dont l’aventure avec les Huskies de Rouyn-Noranda est maintenant terminée, vient transformer de façon significative le portrait offensif des meneurs du classement général de la Ligue junior des Maritimes.

Alors que les autres prétendants comme les Mariners de Yarmouth, les Lumberjacks de South Shore, les Western Capitals de Summerside, les Timberwolves de Miramichi et même les Tigres de Campbellton ont déjà procédé à des changements importants au cours des derniers jours, le Blizzard (23-5-3, 49 pts), lui, s’était plutôt fait tranquille depuis le début de la période des transactions.

Ce n’est maintenant plus le cas. Même que MacPherson pourrait ajouter un autre attaquant offensif d’ici la fermeture des marchés, mercredi.

D’ailleurs, comme ses homologues du circuit, MacPherson et son cellulaire ne seront pas trop éloignés l’un de l’autre dans les prochaines 48 heures.

«Coulombe est vraiment une très grosse acquisition pour nous, affirme MacPherson. C’est un pur marqueur que nous venons d’obtenir. Ça fait déjà un bon bout de temps que je travaille là-dessus. Ça adonne qu’il est le meilleur ami de notre gardien Francis Asselin. Je lui avais parlé l’été dernier et j’ai depuis gardé le contact avec son équipe.»

«C’est possible que je tente d’obtenir un autre attaquant offensif, mais il n’y a pas beaucoup de joueurs intéressants actuellement», a-t-il ajouté.

Le prix à payer pour sortir Coulombe de la Ligue junior AAA du Québec est une somme d’argent dont le montant n’a pas été révélé.

L’entraîneur Ryan Salvis est tout aussi excité que son directeur général. En fait, il l’est doublement en tenant compte du retour de Kyle Ward.

«Nous venons assurément d’améliorer nos chances (de gagner), révèle Salvis. De la façon dont les gars jouent depuis deux mois, avec l’arrivée de ces deux marqueurs (Coulombe et Ward), et sans oublier Liam Léonard, Mathieu Blanchard et Gabriel Vanier qui ont disputé récemment quelques matchs dans la LHJMQ, c’est plutôt excitant pour notre équipe.»

«Nous avons déjà une défensive solide et d’excellents gardiens. Maintenant, nous avons aussi plus de profondeur à l’attaque», mentionne-t-il.

Salvis tentera maintenant de trouver les meilleures combinaisons possible pour ses trios. En comptant Alexandre Jacob et Logan Johnston, l’entraîneur du Blizzard aura amplement de talent offensif pour composer deux trios de premier plan. Et pour une équipe qui vise les grands honneurs, ce n’est pas un luxe.

D’ailleurs, le meilleur pointeur du club Alexandre Jacob (8-27=35) se dit tout aussi heureux que le DG et l’entraîneur.

«Nous sommes tous très excités dans le vestiaire, dit-il. Nous avons bien fait avant Noël et là nous nous retrouvons soudainement avec deux solides marqueurs. Ce sont deux ajouts importants étant donné que plusieurs équipes se sont améliorées dans les derniers jours.»

«Tous les clubs qui gagnent la coupe ont de solides défenseurs, d’excellents gardiens et de bons pointeurs. Nous avons tout ça maintenant. Sur papier, je crois que nous avons ce qu’il faut pour nous rendre jusqu’au bout. Mais ça reste sur papier tout ça. Parce que pour gagner, ça va prendre bien plus que du papier», prévient Jacob.

Coulombe a hâte de faire la connaissance des foules du Centre Jean-Daigle

Déjà qu’il trépigne d’impatience de rencontrer ses nouveaux coéquipiers, Dany Coulombe a également fort hâte de goûter à l’ambiance survoltée du Centre Jean-Daigle, mercredi soir, alors que les Tigres de Campbellton seront les visiteurs.

Le hockeyeur de Sainte-Agathe-des-Monts s’amène à Edmundston avec la ferme intention de contribuer de toutes les façons pour aider le Blizzard à gagner.

Auteur de 51 buts et 78 points en seulement 38 matchs la saison dernière avec les Montagnards de Sainte-Agathe, Coulombe montrait un dossier de 18 buts et 38 points en 31 duels cette saison avec les Rangers de Montréal-Est.

«Je sais que le jeu est plus défensif dans les Maritimes, contrairement au Québec où c’est plus axé sur l’attaque. Est-ce que je peux marquer autant de buts dans cette ligue, je ne crois pas. Mais de toute façon, les points m’importent peu. Tout ce que je veux, c’est aider l’équipe à gagner. Je suis venu ici pour passer du bon temps. J’ai hâte de vivre l’expérience. J’ai vu des photos des foules et c’est incroyable. Tu n’as pas ça ce genre de public au Québec», confie l’athlète âgé de 20 ans.

Coulombe est également reconnaissant envers l’organisation du Blizzard de lui permettre de retrouver son meilleur ami Francis Asselin, le gardien numéro de l’équipe.

«Nous avions encore parlé de cette possibilité quand Francis est retourné chez lui pendant le congé des Fêtes, indique le marchand de vitesse. Personnellement, je souhaitais une transaction. C’est ma dernière année junior et les Rangers n’étaient pas sur les rangs des clubs favoris. Moi, je voulais avoir la chance de gagner la coupe.»

Dany Coulombe a par ailleurs disputé 12 rencontres avec les Phoenix de Sherbrooke dans la LHJMQ pendant la saison dernière, où il a compilé deux buts et trois mentions d’aide.

Les Tigres améliorent leur défensive

Les Tigres de Campbellton (16-12-2, 34 pts) se présenteront au Centre Jean-Daigle, mercredi soir, avec une offensive nettement améliorée à la suite de l’acquisition de Jared Janke, un solide attaquant âgé de 19 ans qui viendra combler un grand besoin au sein de l’équipe du Restigouche.

En fait, les Tigres avaient mis la main sur deux joueurs e talent, puisqu’ils avaient aussi transigé pour obtenir Casey Fox des County Ace de St. Stephen. Ce dernier, qui a inscrit 11 buts et 25 points en 28 rencontres jusqu’ici cette saison, terminera plutôt la saison avec les Wildcats de Moncton dans la LHJMQ.

Il y a d’ailleurs disputé trois matchs plus tôt cette saison.

Quant à Janke, un Albertain qui évoluait jusqu’à tout récemment avec les Miners d’English River dans la Superior International Junior Hockey League (SIJHL), il montre une fiche de 18 buts et 30 points en 23 parties.

Les Tigres et le Blizzard ne sont pas les seules formations de premier plan à avoir fait des ajouts importants.

Ainsi, les Mariners de Yarmouth ont acquis l’attaquant de 20 ans Patrick Daley (10-15=25), des County Aces, alors que les Timberwolves de Miramichi ont imité le Blizzard en se tournant vers le circuit québécois afin d’aller chercher l’arrière de 20 ans Michael Thibault (6=10=16), des Titans de Princeville.

De leur côté, les Lumberjacks de South Shore ont ajouté le défenseur de 19 ans Mitchell Arseneau (2-4=6) et l’attaquant de 20 ans Adam Crowe (13-12=25), tous deux des County Aces.

Enfin, les Western Capitals de Summerside ont été cherchés l’ancien gardien des Sea Dogs de Saint-Jean, Alex Bishop (3,49, ,902) chez les Royals de Markham, dans la Ontario Junior Hockey League (OJHL).