JO: le Canada remporte ses deux premières médailles

L’Américain Redmond Gerard a décroché la médaille d’or à l’épreuve masculine de slopestyle en surf des neiges, dimanche, aux Jeux olympiques de Pyeongchang.

Les Canadiens Maxence Parrot et Mark McMorris ont réussi à grimper sur la deuxième et la troisième marche du podium.

Après avoir enregistré des scores de 43,33 et 46,40 lors de ses deux premières tentatives, Gerard a amassé 87,16 points lors de sa troisième descente pour se hisser au premier rang.

Le Québécois Maxence Parrot n’a pas joué de chance en chutant lors de ses deux premiers essais, mais a offert une excellente performance à sa dernière descente et a obtenu 86,00 points pour surclasser son compatriote McMorris.

Après s’être infligé des blessures majeures lors d’une excursion hors-piste dans les Rocheuses canadiennes en mars dernier, McMorris a tout de même réussi à rafler la médaille de bronze.

À sa deuxième tentative, le planchiste originaire de Regina, en Saskatchewan, s’est emparé du premier rang provisoire après avoir obtenu 85,20 points à sa deuxième tentative, mais s’est par la suite fait damer le pion par Gerard lors de sa troisième descente.

Tyler Nicholson (76,41), de North Bay, en Ontario, a fini au 7e rang. Le Québécois Sébastien Toutant (61,08), qui espérait faire mieux que lors des précédents Jeux, a terminé au 11e rang

Aux Jeux olympiques de Sotchi en 2014, McMorris avait décroché la médaille de bronze en slopestyle, tandis que Parrot avait fini cinquième et Toutant, neuvième.

Par ailleurs, la planchiste Laurie Blouin a obtenu le feu vert pour retourner sur les pentes après avoir souffert d’une blessure à la tête lors d’une descente d’entraînement, plus tôt cette semaine, au Parc à neige Phoenix.

Blouin faisait partie de la liste de départ en vue des qualifications de l’épreuve féminine de slopestyle aux Jeux de Pyeongchang, qui auront lieu dimanche.

Le porte-parole de Snowboard Canada, Brendan Matthews, a mentionné par courrier électronique que Blouin avait obtenu le feu vert de la part du personnel médical de l’équipe canadienne. Il a ajouté que des tests approfondis et une évaluation incluant un deuxième avis indépendant avaient révélé que la planchiste de Stoneham ne ressentait aucun symptôme de sa blessure.

La championne du monde en titre en slopestyle était tombée lourdement au bas de la pente, vendredi, quand sa planche s’est coincée dans une fissure, à la suite de l’atterrissage de son double saut périlleux.

L’athlète âgée de 21 ans a été transportée à l’hôpital immédiatement après sa chute avant de retourner au Village des athlètes en compagnie d’un médecin de l’équipe.

Blouin est une des trois Canadiennes à faire partie des 27 athlètes à prendre le départ en slopestyle. Elle a rejoint Brooke Voigt, de Fort McMurray, en Alberta, et Spencer O’Brien, de Courtenay, en Colombie-Britannique.