Des Tchèques règnent sur Plaster Rock

La domination des Acadian Boys au Championnat mondial de hockey sur étang de Plaster Rock est désormais chose du passé.

Défait dimanche en ronde éliminatoire, la troupe du capitaine Ulysse Brideau a échoué dans sa tentative de remporter les grands honneurs du tournoi pour une sixième année consécutive.

En provenance de la République tchèque, les Stary Pusky de Zdar nad Sazavou ont causé une certaine surprise en mettant la main sur le titre après une finale tout étrangère des plus relevées.

La formation européenne a disposé du Diamondback Tavern du Maryland par la marque de 7 à 5 lors du match ultime présenté sur le lac Roulston, dimanche.

De l’avis des organisateurs, il s’agissait sans doute de la finale la plus chaudement disputée de l’histoire du tournoi.

Même à Plaster Rock, la formation victorieuse n’était pas réellement en terrain inconnu, les hockeyeurs étant des vétérans issus des rangs professionnels dans leur pays d’origine.

«Nous sommes agréablement surpris de l’accueil des Canadiens. Nous avons rarement vu des gens aussi aimables», a lancé Ales Stocek à l’issue de la victoire.

Les joueurs des Acadian Boys avaient déjà indiqué en 2017 que leur domination à Plaster Rock allait prendre fin incessamment. Le destin leur a finalement donné raison.

Ces derniers peuvent toutefois revenir du tournoi la tête haute, l’équipe étant la seule de l’histoire à avoir triomphé cinq années de suite au Championnat mondial de Plaster Rock.

Chez les femmes, c’est la formation de Moncton The Eh Team qui s’est imposée dans le tournoi sur étang.

Ces dernières ont disposé en finale des Bud Light Lushes de Mechanic Falls par la marque de 19 à 11.

La formation originaire de l’État du Maine a mordu la poussière en finale pour une deuxième année consécutive.

«Il s’agissait de notre première participation à ce tournoi, nous allons certainement revenir au cours des prochaines années», a indiqué Jocelyne Lemieux, tout en célébrant la victoire avec ses coéquipières et en louangeant l’organisation du tournoi.

Pas moins de 120 équipes provenant de plusieurs pays ont participé au tournoi.