Le Titan à une victoire du carré d’as

Le Titan d’Acadie-Bathurst n’est plus qu’à une victoire d’atteindre le carré d’as en séries éliminatoires de la LHJMQ.

Mardi, la troupe de l’entraîneur-chef Mario Pouliot a joué un match quasi parfait, en route vers un gain facile de 5 à 0 sur le Phoenix de Sherbrooke, devant près de 3300 amateurs réunis au Palais des sports Léopold-Drolet.

Acadie-Bathurst prend donc les devants 3-0 dans cette confrontation quarts de finale et pourrait en terminer dès mercredi soir, toujours à Sherbrooke.

Les Guerriers du Nord atteindraient donc les demi-finales pour la première fois depuis la saison 2005-2006, alors qu’ils s’étaient inclinés en sept parties devant les Remparts de Québec et Patrick Roy. Ces mêmes Remparts qui devaient remporter la coupe Memorial contre les Wildcats de Moncton quelques semaines plus tard.

Le capitaine Jeffrey Viel a ouvert la marque à la 13e minute en première période avec son 5e des éliminatoires, un engagement totalement dominé par les visiteurs au chapitre des tirs au but (13-4).

Le deuxième vingt a offert du jeu identique, à savoir que le Phoenix a été incapable de généré quoi que ce soit en attaque alors que le Titan a bonifié son avance avec des réussites de Mitchell Balmas (5e), Marc-André LeCouffe (1er) et du Russe German Rubtsov (2e, en désavantage numérique).

Encore là, le gardien Evan Fitzpatrick s’est gelé les pieds, ne faisant face qu’à six lancers des Sherbrookois, contre 15 vers son vis-à-vis Reilly Pickard qui n’a pas pris sa place devant le filet après l’entracte.

Rubtsov a inscrit son deuxième de la soirée en début de troisième contre le gardien Brendan Cregan, alors que le défenseur Elijah Francis fournissait sa troisième passe du match. Le Phoenix a connu ses meilleurs moments avec 13 lancers, mais Fitzpatrick ne lui a rien donné.

Il s’agissait de la première victoire du Titan à Sherbrooke après six revers depuis l’arrivée de la formation dans le circuit Courteau en 2011-2012.

Avant la rencontre, les deux équipes se sont réunis au centre de la patinoire en mémoire des victimes de la tragédie des Broncos de Humboldt, survenue vendredi en Saskatchewan. Un moment de silence a suivi.

Trois des quatre séries quarts de finale pourraient donc se terminer dès le quatrième match, mercredi. Outre le Titan, l’Armada de Blainville-Boisbriand et les Islanders de Charlottetown mènent leurs duels 3-0 contre les Wildcats de Moncton et les Mooseheads d’Halifax respectivement.

Seule la confrontation entre les Tigres de Victoriaville et les Voltigeurs de Drummondville est pour l’instant assurée d’une cinquième partie, les Tigres menant 2-1.