Le Titan l’emporte et passe en demi-finale

Un cliché vieux comme le monde au hockey veut que la quatrième victoire d’une série est toujours la plus difficile à aller chercher.

Le Titan d’Acadie-Bathurst a donné raison une fois de plus à cet adage et il a eu besoin de la prolongation pour l’emporter 3 à 2 contre le Phoenix de Sherbrooke, mercredi soir, au Palais de sports Léopold-Drolet.

Les Guerriers du Nord avancent donc en demi-finale de la Ligue de hockey junior majeur du Québec et cette victoire lui permet d’attendre les vainqueurs de la série entre les Tigres de Victoriaville et les Voltigeurs de Drummondville afin de connaître son prochain adversaire.

Ce sera la première fois que le Titan atteint le carré d’as depuis la saison 2005-2006, quand il s’était incliné en sept parties face aux éventuels champions de la coupe Memorial, les Remparts de Québec.

Liam Murphy a tranché le débat à 5:16 de la période additionnelle avec un tir du poignet qui a surpris le gardien Brendan Gregan, à qui l’entraîneur-chef sherbrookois Stéphane Julien avait confié le filet pour cette rencontre sans lendemain.

Ethan Crossman (6e) a été le premier à faire bouger les cordages à 2:05 de la deuxième période, quand il a complété le travail amorcé par Liam Murphy et le défenseur Olivier Galipeau.

Il a fallu attendre à 11:35 de la troisième période pour voir le Phoenix répliquer, par l’entremise de Samuel Poulin (4e). Ce filet a mis fin à une séquence de 134:45 sans accorder de but du gardien Evan Fitzpatrick, soit depuis Yaroslav Alexyev dans la deuxième période de la rencontre de samedi à Bathurst.

Le capitaine Jeffrey Viel a redonné l’avance aux visiteurs avec moins de quatre minutes à écouler au temps règlementaire, mais Poulin a de nouveau créé l’impasse à 18:02.

Le Titan a largement dominé les deux premiers vingts avec 27 tirs au but contre seulement 14 du côté du Phoenix, qui a néanmoins dominé 15-7 à ce chapitre en troisième.