Ballon sur glace: les Lobster Fishermen ont rendez-vous avec l’histoire

Les Lobster Fishermen des Maritimes ont rendez-vous avec l’histoire, samedi après-midi, à Portage la Prairie. Ils tenteront de devenir la troisième équipe de l’Atlantique à remporter une médaille d’or aux Championnats canadiens de ballon sur glace avec les triomphes d’un club juvénile masculin en 1983 et une équipe senior féminine de la Nouvelle-Écosse en 1978.

La présence en finale des Lobster Fishermen est d’autant plus remarquable que la dernière fois qu’on a vu une formation de l’Atlantique dans une partie décisive remonte à 1984. Cette année-là, les Baronnettes de Grand-Digue, chez les dames, ainsi que les Pigeons de Pigeon Hill, chez les hommes, avaient tous deux baissé pavillon devant les représentants du Québec.

«Je m’en souviens très bien, j’avais 8 ans à l’époque, affirme Jeff Plourde. Je me rappelle que j’avais braillé quand les Pigeons ont perdu tellement j’étais mauvais perdant. Je vais brailler de nouveau demain (samedi), mais cette fois-ci de joie. Nous ne sommes que quatre joueurs dans l’équipe qui étaient vivants cette année-là. Moi, Marcelin Vautour, Caroline Roy et Philip Robichaud.»

Les Lobster Fishermen ont assuré leur place en finale en disposant des Hooligans de Windsor par la marque de 4 à 2. Un match diablement plus serré que ne l’indique le pointage.

Les Maritimes ont d’abord pris les devants 2 à 0 au premier vingt par l’entremise de Jeff Plourde et Tyron Breau, avant de voir les représentants de l’Ontario réduire l’écart à un seul filet en fin de période, un but marqué par April Innes. Puis, en deuxième, une double pénalité mineure de Tyron Breau a permis aux Hooligans d’égaler le pointage. Le tir de Kevin Campeau, bloqué partiellement par la gardienne Mélissa Murphy, a néanmoins poursuivi son chemin jusqu’au fond du filet.

C’est finalement un boulet de canon de la ligne bleue de Marcelin Vautour en fin de deuxième, pendant une pénalité d’un joueur des Hooligans, qui allait donner la victoire aux Lobster Fishermen. Tyron Breau, avec son deuxième de la rencontre dans une cage déserte avec seulement deux secondes à écouler au tableau, a complété la marque.

«J’étais vraiment stressé au banc des pénalités, soutient Tyron Breau. Le cœur me pompait.»

«Je n’ai pas eu beaucoup de lancers pendant le match, mais j’ai shaké tout le long, révèle de son côté Mélissa Murphy. J’avais beaucoup de pression sur les épaules après le deuxième but des Hooligans. Heureusement que Marcelin était là. Marcelin, quand il y a un coin libre devant le filet, il va le trouver. Il a réussi tout un lancer.»

Les Lobster Fishermen affronteront en finale les champions en titre, le Broom-Shak de Bécancour, vainqueur du Vidéo-Clip de Québec 3 à 0 dans l’autre demi-finale.

«Ils sont les champions défendants et ils sont donc les favoris, souligne Jeff Plourde. Nous sommes néanmoins confiants. C’est certain que nous allons tout donner jusqu’à notre dernière source d’énergie.»

«Ce soir, nous allons mettre de la glace sur nos bobos et nous allons nous reposer, indique Mélissa Murphy. C’est spécial ce que nous sommes en train de vivre. Tu ne peux pas savoir l’énergie qui se dégage actuellement dans l’équipe.»

«Écoute, la dernière fois qu’une équipe des Maritimes a eu cette chance, je n’étais même pas encore conçue», ajoute-t-elle en riant.

Voici la liste des équipes de l’Atlantique qui ont terminé sur l’une des marches du podium au fil des ans aux Championnats canadiens de ballon sur glace.

Senior hommes:

1984 – Pigeons de Pigeon Hill, argent; Terre-Neuve, bronze.

1983 – Terre-Neuve, bronze.

1981 – Pigeons de Pigeon Hill, argent.

1980 – Nouvelle-Écosse, bronze.

1978 – Nouvelle-Écosse, bronze.

1977 – Nouvelle-Écosse, argent.

Senior femmes:

1985 – Baronnettes de Grande-Digue, bronze.

1984 – Baronnettes de Grande-Digue, argent.

1979 – Nouvelle-Écosse, argent.

1978 – Nouvelle-Écosse, or; Nouveau-Brunswick, argent.

Senior mixte:

2017 – Lobster Fishermen des Maritimes, bronze.

2016 – Lobster Fishermen des Maritimes, bronze.

2015 – Lobster Fishermen des Maritimes, bronze.

Juvénile garçons:

1983 – Terre-Neuve, or.