Le Titan remporte sa première coupe Memorial!

Le Titan d’Acadie-Bathurst entre dans l’histoire.

Des buts d’Adam Holwell, de Samuel Asselin et d’Ethan Crossman (dans un filet désert) ont mené les champions de la LHJMQ à une victoire de 3 à 0 sur les Pats de Regina, lors de la 100e finale du tournoi de la coupe Memorial, à Regina.

Le gardien Evan Fitzpatrick a sans doute été le joueur par excellence des vainqueurs, avec 32 arrêts et le jeu blanc.

Le Titan remporte du même coup le premier titre canadien de son histoire, puisque la formation qui a établi domicile à Bathurst en 1998 n’avait remporté aucun match lors de la compétition nationale de 1999 à Ottawa.

«Je suis fier des boys. On voulait vraiment la victoire. Les gars ont tout donné», a déclaré le capitaine du Titan, Jeffrey Viel, sur les ondes de Sportsnet.

Pour les Pats, la disette se poursuit, eux qui ont remporté leur quatrième coupe Memorial  en 1974.

Testé par Matt Bradley, qui s’était présenté seul devant lui dès la première minute de jeu, le gardien Evan Fitzpatrick a montré qu’il était prêt pour le match le plus important de sa jeune carrière.

À l’autre bout, German Rubtsov a tenté sa chance après une belle passe de Jeffrey-Viel, mais c’est le poteau à la droite de Max Paddock qui attendant son tir des poignets.

À Bathurst, les centaines de partisans réunis à la Promenade Waterfront avaient déjà bondi de joie, avant de se rasseoir, l’air penaud.

Mais leur enthousiasme allait être récompensé en toute fin de période.

Mitchell Balmas a remis la rondelle devant le filet et le défenseur Adam Holwell a sauté sur la rondelle libre pour enfiler la rondelle entre les jambières du portier des Pats.

À Bathurst, c’était le party.

Les partisans pensaient bien avoir une autre chance de manifester leur joie une minute plus tard, mais le tir de Samuel Asselin a heurté la barre horizontale.

C’est donc avec une mince priorité de 1 à 0 que les hommes de Mario Pouliot ont retraité au vestiaire.

La glace n’était même pas encore gelée que Jeffrey Truchon-Viel obtenait une chance en or sur un deux contre un.

Mais encore une fois, l’homme masqué des Pats a dit non.

En fait, les locaux étaient chanceux de l’avoir.

À un certain moment, le Titan menait 17-0 aux tirs au but dans ce deuxième tiers, mais semblait incapable de trouver le fond du filet.

Jared Legien a frappé le poteau en fin de période et on a pu sentir la grosse frousse parmi la foule qui regardait le match sur écran géant à Bathurst.

Après deux périodes, le but d’Adam Holwell était toujours la différence dans la rencontre.

Les Pats ont pris le contrôle de la rencontre au dernier tiers, et cette fois, le mur de Berlin avait pour nom Evan Fitzpatrick.

Il a notamment sorti sa grosse mitaine pour gober le tir de Sam Steel.

Samuel Asselin est allé chercher un gros but avec quatre minutes à faire à la période, sur un autre jeu amorcé par Jeffrey Truchon-Viel.

Ethan Crossman a lancé les festivités en marquant dans un filet désert.

Le Titan devient la troisième équipe des Maritimes à remporter la coupe Memorial au cours des sept dernières années, après les Sea Dogs de Saint-Jean en 2011 (un gain de 3 à 1 sur Mississauga) et les Mooseheads de Halifax en 2013 (un triomphe de 6 à 4 sur Portland).

L’équipe arrivera à Bathurst par un vol nolisé vers 17h20, lundi. Le défilé des champions suivra mardi, à 18h.