Rapides, Tigres et Blizzard puisent de nouveaux talents

Comme il fallait s’y attendre, les trois équipes acadiennes ont puisé dans leur cour, lors du repêchage annuel de la Ligue de hockey des Maritimes, présenté samedi à Berwick, en Nouvelle-Écosse.

L’attaquant des Flyers de Moncton, Yanic Bastarache, est devenu le premier joueur sélectionné par les Rapides de Grand-Sault, le cinquième choix au total.

Celui qui a été un choix des Mooseheads de Halifax au repêchage de la LHJMQ la semaine dernière a toujours la ferme intention de patiner dans le circuit Courteau la saison prochaine, mais il ne ferme pas la porte aux Rapides.

«Mon but de jouer dans la LHJMQ n’a pas changé. Je sais que les Mooseheads vont organiser le tournoi de la Coupe Memorial et qu’il n’y aura pas beaucoup de place ou de temps de glace pour les jeunes l’hiver prochain», souligne-t-il.

«Mais je vais quand même m’entraîner fort pour me tailler une place dans l’équipe. Mes décisions de hockey seront prises après le camp d’entraînement à Halifax. C’est certainement un honneur de me faire repêcher par les Rapides dans les cinq premiers choix», ajoute l’attaquant acadien.

Au deuxième tour, les petits nouveaux ont mis la main sur l’attaquant des Caps de Fredericton, Antoni Matte. Le défenseur Philippe Cassault (Wolf Pack de Cole Harbour) a entendu son nom dès le début du tour suivant.

Avec leurs deux choix de la quatrième ronde, les Rapides ont opté pour l’attaquant Adam Fowlow et sur le gardien Nolan Boyd, tous deux des Steele Subaru de Dartmouth.

Le gardien Thomas Bonenfant (Polyvalente Thomas-Albert) et l’attaquant Noah Adams (Académie Newbridge) ont été les deux sélections territoriales des Rapides.

Le Blizzard d’Edmundston, pour sa part, a fait des attaquants Aaron Brown (Macs de Halifax) et Cole Stewart (Flyers de Moncton) ses deux sélections de premier tour.

En deuxième ronde, les champions en titre de la LHM ont choisi le défenseur Kale McCallum (Vitos de Saint-Jean) et l’attaquant Nicholas Bourque (Flyers de Moncton). Au quatrième tour, Edmundston a opté pour les attaquants acadiens Jeremy Duguay (Mavericks de l’Académie de hockey de l’Ontario) et Patrick LeBlanc, des Flyers de Moncton.

Avec ses deux choix territoriaux, le Blizzard a enrôlé le gardien Frédéric Plourde (Caps de Fredericton) et l’attaquant Alex Arsenault (Académie Newbridge).

Les Tigres de Campbellton n’avaient pas de choix de premier tour, mais ils parlaient deux fois en deuxième ronde. Ils en ont profité pour aller chercher les défenseurs Logan Kelly-Murphy (Pride de Charlottetown) et Sam Dow (Caps de Fredericton).

Au troisième tour, les Tigres ont repêché l’attaquant des Flyers de Moncton, Evan Jackson, avant de faire signe à l’attaquant acadien Sébastien Hébert (Moose du Nord) trois sélections plus tard.

L’attaquant Alexis Dubé (Mavericks de l’Académie de hockey de l’Ontario) a été sélectionné au quatrième tour, alors que Campbellton a pris une chance avec le défenseur des Olympiques de Gatineau Carson Gallant en cinquième ronde. Les Tigres se sont aussi assuré des services du gardien Mathias Savoie (Mavericks de l’Académie de hockey de l’Ontario) en sixième ronde.

Les trois premiers choix aux Aces de St. Stephen

Zachary Alcorn

Les Aces de St. Stephen ont connu une saison 2017-2018 difficile, mais ils avaient en mains tous les outils pour se sortir de la médiocrité lors du repêchage de samedi, avec notamment les trois premières sélections de l’encan midget.

Ils en ont profité pour mettre la main sur l’ailier Zachary Alcorn (Vitos de Saint-Jean), le défenseur Jack Morris (Islanders du Cap Breton Ouest) et sur le centre Ethan Stuckless (Blizzard de la Côte Est).

Avec leur sélection de premier tour, les Western Capitals de Summerside ont opté pour l’attaquant Marc Richard (Wild de Kensington).

Les Mariners de Yarmouth, les finalistes de la saison dernière, ont fait de l’attaquant Miguel Poirier (Flyers de Moncton) leur choix de deuxième tour.

L’attaquant Deny Gaudet a été sélectionné par les Timberwolves de Miramichi en troisième ronde, tout comme le défenseur Alex Gallant, deux produits des Flyers de Moncton.

Les Bearcats de Truro ont pour leur part opté pour le défenseur Marc Aucoin (Weeks de Pictou County) au sixième tour.

Pas moins de huit joueurs des Flyers de Moncton (Yannic Bastarache, Cole Stewart, Miguel Poirier, Nicholas Bourque, Deny Gaudet, Evan Kackson, Alex Gallant et Patrick LeBlanc) ont entendu leur nom, samedi à Berwick.