Jeux de l’Acadie: quatre médailles, dont trois d’or, pour Francis Charles Roussel

Francis Charles Roussel a explosé de joie en apprenant qu’il venait de remporter sa troisième médaille d’or de la journée. Le jeune athlète de la Péninsule acadienne a réalisé l’exploit de s’imposer à la fois au sprint et sur longue distance aux Jeux de l’Acadie.

Après une troisième place au lancer de javelot, l’adolescent a régné sur les débats sur piste dans sa catégorie d’âge, dimanche à Miramichi. D’abord lors de la finale sur 1200m, Francis Charles a pris la tête à la fin du deuxième tour pour ne plus la lâcher, encouragé par les acclamations du public.

Le coureur a tout donné pour résister au retour de Damien Poirier, de Kent, dans la dernière ligne droite. Il remporte l’or après avoir terminé les trois tours de piste en 4:02:91.

«Ça a été dur, a lancé Francis Charles, encore chancelant. J’ai suivi le groupe autant que je pouvais et à la fin me suis vraiment dépassé! J’ai donné tout ce que j’ai pu jusqu’au bout!»

Mais l’athlète en avait encore sous la pédale. C’est à nouveau lui qui a été le plus rapide sur 80m, sa discipline de prédilection. Il a parcouru la distance en 10,96, devant Damien Poirier (11,01) et Alexi Martin de Madawaska Victoria (11,05).

«Je me suis dit:  »Je veux gagner »», lâche-t-il sous le coup de l’adrénaline. «Je cours, c’est ma passion, c’est ça qui me donne de l’énergie.»

Le garçon âgé de 13 ans a même aidé ses partenaires de la Péninsule acadienne, Zachary Brideau, Nathan Rioux et Mickael Robichaud à ravir la première place au relai 4×100. Avec un temps de 54,77, les quatre coureurs au dossard jaune ont volé la vedette d’un fil à l’équipe du Sud-Est (54,85).

Quatre médailles, dont trois d’or, Francis Charles revient les poches pleines de sa deuxième participation aux Jeux!

Mylène Frenette se distingue

Chez les filles, Mylène Frenette a survolé le 1200m. D’abord au coude à coude avec Tori Casey (4:30:62) la coureuse de la région Chaleur a poussé sur l’accélérateur dans les derniers 200 mètres pour creuser l’écart. Elle monte sur la première marche du podium avec un chrono de 4:20:73.

«Je suis très contente de moi. Quand j’ai décollé, j’ai pu tenir ma vitesse et donner toute ma vitesse sur le 100 mètres», a soufflé l’adolescente à la fin de sa course.

Kristy Michaud (11,06) a décroché l’or au 80m avec le maillot de Madawaska-Victoria. Elle a remporté son duel d’une courte tête face à Ellahna Priska Mintsa, de Kent (11,07).

«J’ai vu que les autres filles étaient parties avant moi, j’ai été le plus vite possible pour revenir», a-t-elle raconté, le sourire fendu jusqu’aux oreilles.

«Je me suis penché en avant un demi-mètre avant la ligne pour avoir plus de chance de gagner!»

Les coureuses du Sud-Est ont été les plus rapides à compléter le 4x100m avec un temps de 56,08.