Athlétisme: Chris Robertson champion canadien du décathlon

Chris Robertson est champion canadien au décathlon!

Le jeune homme originaire de Moncton est devenu le premier athlète de l’histoire du Nouveau-Brunswick à franchir le chiffre magique des 7000 points (7040) à l’épreuve du décathlon.

Il a réussi l’exploit lors des championnats canadiens d’athlétisme, qui ont lieu présentement à Ottawa, en Ontario.

Robertson, âgé de 26 ans, a évidemment fracassé le record provincial précédent de 6828 points.

Il met également la main sur le record du Nouveau-Brunswick au saut à la perche, avec un bond de 4,25m.

«Je pense que ça ne m’a pas encore frappé. Je suis encore en train d’assimiler tout ce qui m’est arrivé depuis quelques heures», a lancé le nouveau roi du décathlon au Canada, jeudi soir.

Robertson se disait fier, mais surtout reconnaissant, quelques heures après son exploit.

«Ce résultat est la combinaison de plusieurs choses. J’ai eu droit à des entraîneurs incroyables au cours de la dernière décennie. Ce fut un peu différent cette année puisque j’ai dû m’entraîner seul, en plus de mon emploi à temps plein et mes cours à l’université», raconte celui qui demeure aujourd’hui à Oakville, en Ontario.

«Je me suis donc beaucoup attardé à des entraînements qui m’ont permis d’améliorer ma force physique, mais aussi sur ma nutrition. Tout ça s’est avéré bien plus payant que je ne pouvais l’imaginer!»

L’Acadien Jacob LeBlanc a aussi fait tourner bien des têtes en devenant le premier athlète de la province (chez les hommes) à remporter une médaille en fauteuil roulant lors d’un championnat canadien, mercredi.

L’athlète âgé de 15 ans a franchi la ligne d’arrivée de la compétition de 100m dans un temps de 17s13c, bon pour la médaille de bronze.

Un résultat qui lui a permis de s’approcher de son propre record provincial, qui est de 16s97c.

Le jeune homme de Moncton a récidivé jeudi, avec une autre médaille de bronze, cette fois lors de l’épreuve du 400m (T-54).

Il a réalisé un temps de 59s09c, pour franchir la ligne d’arrivée à seulement cinq secondes du gagnant (le Québécois Basile Soulama).

Mentionnons également la performance de la Dieppoise Sophie Black, qui a terminé au neuvième rang de l’heptathlon (U-20), avec un total de 3766 points.